Info

Micro observatoire de la beauté, à la rencontre des grâces, des émerveillements et des joies toutes simples de la vie. Art de la maison, Création contemporaine, Style monacal, Design écologique, DIY, Artisanat d'art, Illustration.

 

Eau de rose - Ecce Amor

Ô douce petite Sainte fêtée aujourd’hui. Fleur toute belle du jardin du Paradis. Le suave parfum de ton innocence se répand jusqu’en nos vergers, toi qui inspiras le nom d’une variété de roses exquises, du blanc le plus pur, la rose Soeur Agnès.
En ce jour de fête, que pouvais-je faire des miennes un peu froissées, sinon en recueillir une dernière vertu, une ultime essence ! Il est si facile et amusant de créer une eau de rose artisanale. Pour seuls ingrédients : un quart d’eau minérale bouillante et une poignée de pétales de roses fraîches, idéalement non traitées. Elle s’utilise comme lotion rafraîchissante pour le bain et les soins du corps, et même pour l’entretien de la maison, associée à un savon liquide neutre. Naturellement, cette eau précieuse peut aussi faire l’objet d’un joli cadeau handmade.

Comment réaliser son eau florale ? 

Faire bouillir 1/4 d’eau minérale ou de source.
Retirer du feu.
Immerger une poignée de pétales de roses biologiques et laisser infuser 30 minutes.
Laisser refroidir et conserver dans un flacon en verre, à l’abri de la lumière.
L’eau se troublant au bout de quelques temps, il est préférable d’en produire de petites quantités. Ou d’opter pour la congélation et la fabrication de glaçons floraux.
Je reviendrai un peu plus tard sur ces fameux glaçons à l’eau de rose !

Commentaires

19 Commentaires

Post a comment
  1. janvier 21, 2015

    Bonjour
    Article super intéressant!
    Merci beaucoup!!
    Bisous

    J'aime

  2. janvier 21, 2015

    Sublime photo, comme d’habitude, merciii !

    Question pratique sur la conservation de l’eau de rose car après avoir testé les eaux de roses dans le commerce, il y a soit du vinaigre, ce qui dénature le parfum, ou alors de l’alcool à 70, sinon l’eau de rose sent bizarre après quelques jours, non ?

    Aimé par 2 people

    • janvier 22, 2015

      Merci Colette ! Et c’est vrai, l’eau florale se corrompt rapidement, comme toutes les eaux non scellées. Dans le commerce, les plus naturelles – labellisée bio – contiennent malgré tout de l’acide citrique, et un solvant à base d’alcool en infime quantité – plus précisément de l’alcool benzylique. Un conservateur est donc requis si l’on souhaite garder et utiliser son eau de rose au long cours. L’autre alternative consiste à congeler son eau florale. Procédé bien pratique mais légèrement dommageable puisque la fragrance peut perdre en force et en finesse – par le simple passage au congélateur. Je n’ai pas encore regardé du côté des ajouts possibles d’huiles essentielles, l’expérience est en chemin… Tout retour est d’ailleurs bienvenu ! 🙂

      Aimé par 2 people

  3. janvier 22, 2015

    Merci beaucoup pour ce don de pureté en nos maisons, un petit clin d’œil divin pour réchauffer nos cœurs. Le plus précieux est parfois si fragile, un miracle fugitif pour qu’on ne l’oublie pas

    Aimé par 2 people

    • janvier 22, 2015

      Que c’est si joliment dit, merci Kristel ! Il m’arrive en effet de dépoussiérer la maison avec un chiffon humecté d’eau de rose, et de la verser dans l’eau de lavage des sols. Au-delà de la simple sensation de propre, reste la trace de ce parfum si léger et si doux… comme le passage d’un petit « ange » floral. 🙂 Très belle journée à vous !

      Aimé par 2 people

      • janvier 22, 2015

        Merci beaucoup, Nathalie, pour ces jolies suggestions. C’est si bon une visite d’ange, si beau de sentir parfois leur parfum dans les moments les plus inattendus. C’est un peu en respirer la grâce que de lire votre texte si pur

        Aimé par 2 people

  4. michelle #
    janvier 22, 2015

    Très beau texte .Je sens les si jolies roses du jardin extraordinaire de mon enfance .Roses de toutes les couleurs et de toutes les sortes ……..Merci mille fois .C est magnifique .

    Aimé par 2 people

    • janvier 23, 2015

      C’est une enfance bénie que de vivre parmi des roses multicolores. Et combien leur parfum devait-il être délicieux pour que vous les respiriez encore ! Un si beau souvenir. Merci chère Michelle ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. janvier 26, 2015

    Bonjour
    Je viens vous souhaiter une bonne semaine!
    Bisous

    Aimé par 2 people

  6. février 5, 2015

    Bonjour, je découvre ce blog par hasard et suis sous le charme de la beauté des photographies présentées, des moments de grâce. Une belle fin de journée.

    Aimé par 1 personne

  7. février 12, 2015

    Bonjour, très intéressant merci beaucoup

    Aimé par 2 people

  8. mars 22, 2015

    article très intéressant, j’aime particulièrement le style rédactionnel , on a envie de vote tous lire!! vous pouvez aussi visitez mon portfolio, vous abonnez ou laissez un petit commentaire, sa fait toujours plaisir! http://www.mathiasviere.eu

    J'aime

    • mars 23, 2015

      Merci beaucoup Mathias, bienvenue à vous et félicitations pour votre blog de photographie fraîchement créé. Soyez confiant et patient, exceptés vos amis et vos proches qui vous connaissent, rares sont les personnes qui s’abonnent ou commentent un jeune blog contenant peu de textes ou d’images… Nous avons besoin de comprendre ce que vous proposez pour y adhérer… Cela devient possible à partir d’une certaine épaisseur de contenu ! Je vous souhaite un beau succès !

      J'aime

  9. mars 25, 2015

    Bonsoir 🙂

    Merci pour ce joli moment de douceur ❤ Le photo est magnifique !

    Et merci pour la jolie recette 🙂 Je pensais que c'était plus "compliqué" de fabriquer une eau florale 🙂

    Bonne soirée douce et sereine ❤

    Aimé par 1 personne

    • mars 26, 2015

      Merci beaucoup Cenwen et bienvenue 🙂 je suis heureuse que ce post vous plaise ! En effet, la recette n’est pas très compliquée, sa réussite dépend en grande partie de la qualité des roses, leur parfum, leur fraîcheur… Tout comme en cuisine ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS