Info

Micro observatoire de la beauté, à la rencontre des grâces, des émerveillements et des joies toutes simples de la vie. Art de la maison, Création contemporaine, Esprit monacal, Design écologique, DIY, Artisanat d'art, Illustration.

 

Eau Fleurs Jeudi Saint - Ecce Amor Eau et jeûne du Vendredi Saint / Fleurs blanches de la veillée au reposoir.

Cette nuit dans toutes nos églises, à l’issue de la liturgie grandiose du Jeudi Saint, les prêtres et les fidèles partiront en procession à l’autel du reposoir, où sera déposé le très Saint Sacrement.
Les croix seront cachées ou voilées. La petite lumière rouge du tabernacle ne brillera pas. Le grand autel restera nu, sans ornements. Ce dépouillement symbolisera celui de Jésus qui fut dévêtu avant d’être crucifié.
Seul l’autel du reposoir sera sobrement décoré de magnifiques fleurs blanches et de luminaires. Ce soir, l’Église nous invite à y rester un moment pour accompagner Jésus au jardin de Gethsémani, pendant les heures d’angoisse de son Agonie. Dans certaines paroisses, l’Adoration se prolonge la nuit entière, et les fidèles se relaient pour veiller auprès de leur Seigneur. Le Jeudi Saint est aussi la Fête du sacerdoce, et l’occasion toute particulière de prier pour nos prêtres, nos diacres, nos séminaristes et pour les vocations sacerdotales.

S’approcher du Christ au reposoir 

S’approcher de Toi
Veiller avec Toi
T’offrir nos blessures,
Nos servitudes, nos ténèbres, nos fêlures.
Puisque c’est pour nous en affranchir que, demain,
Accablé de douleurs, Tu souffriras ta Passion.
Dans la profondeur du silence,
S’agenouiller à tes côtés
Sur cette poussière de terre
Cet humus dont nous sommes pétris
Béni et sanctifié par la rosée pourpre
De ta sueur de Sang.
Demeurer auprès de Toi,
Contempler ta présence,
Dans le doux tremblé des pétales blancs
De l’autel du sacrifice,
Où Tu reposes.

Commentaires

12 Commentaires

Post a comment
  1. avril 2, 2015

    une belle & douce soirée en udp nous serons !
    ma fille & moi serons de lectures !

    Aimé par 1 personne

    • avril 2, 2015

      Merci beaucoup de ton message Nathalie 🙂 ! Ce soir, c’est le visage souffrant de l’humanité abîmée par le péché que nous contemplerons à travers le Visage défiguré du Fils bien aimé. Offrons-lui notre foi, notre espérance et tout notre amour. Lui seul peut nous délivrer à tout jamais de ce qui nous empêche de vivre en plénitude. Je te souhaite aussi, à toi et les tiens, une belle et sainte veillée, en communion de prière.

      J'aime

  2. Marie Tremelot #
    avril 2, 2015

    Chère Nathalie, mille mercis pour ce doux billet qui nous accompagne dans le mystère de la Passion de notre Seigneur. Que de beauté! A très bientôt je l’espère. Baisers. Marie

    Aimé par 1 personne

    • avril 2, 2015

      Merci chère Marie de me faire la joie de ta visite et de ton si gentil petit mot. Tu es dans mes intentions, avec tous les tiens, en ces jours où nous gravissons le Calvaire avec Jésus, pour ressusciter avec Lui au matin de Pâques. Je t’embrasse. A bientôt ! 🙂

      J'aime

  3. avril 2, 2015

    Bonjour
    J’avoue ne rien connaître du sacrement!
    J’aime beaucoup le chant que tu poste à la fin
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • avril 2, 2015

      Coucou Wolfe, je réédite mon commentaire pour t’éclairer sur les sacrements et la Fête de Pâques. Pour les catholiques, le Saint Sacrement est l’appellation du Pain consacré par le prêtre (que l’on nomme aussi « Eucharistie »). C’est le plus grand des sacrements parce sous l’apparence du Pain (l’Hostie), le Christ vivant et ressuscité est réellement présent parmi nous. Comment cela se peut-il ? Cela se peut, parce que lors de chaque messe, toute la liturgie (le déroulement du culte) nous introduit au cœur du mystère d’amour du Christ, reconnu vrai homme et vrai Dieu, qui a donné sa vie sur la Croix pour sauver tous les hommes du mal et de la mort. Ce mystère est rendu actuel à chaque messe. En nous unissant au Christ, en incorporant son propre Corps, nous sommes invités à traverser la mort avec Lui pour ressusciter avec Lui à une vie nouvelle d’enfant de Dieu. Une vie libre, pure et joyeuse, et cette vie n’est pas un doux rêve, elle est bien visible, tangible et réelle dans la vie des saints de toutes les époques… Preuve éclatante pour les croyants que cela est possible ! Pâques célèbre ce grand passage de la mort à la vie avec une intensité toute particulière. 🙂

      J'aime

  4. avril 2, 2015

    Hormis la beauté du message en cette période, comment faites-vous pour atteindre tant de pureté, de transparence dans la simplicité de vos compositions ? Ah, si belle inspiration, cette photo m’a mise en joie, MERCI Nathalie !

    Aimé par 1 personne

    • avril 2, 2015

      Merci beaucoup Colette, je suis heureuse de vous avoir mise en joie ! 🙂 Je réédite mon commentaire pour répondre un peu plus techniquement à votre question. Vous me faites vraiment plaisir en soulignant la pureté et la transparence parce que cette recherche répond aussi à une aspiration intérieure. Il me semble que le principe essentiel réside en premier lieu dans la qualité des objets photographiés : fleurs fraîchement cueillies, citron frais, mur de fond d’un blanc pur. Concernant la partie technique, comme je photographie en intérieur, je choisis une grande ouverture focale laissant entrer beaucoup de lumière, et je m’approche relativement près de mon sujet. Ici, à cet effet, j’ai volontairement scindé ma photo en deux, afin d’entrer en proximité avec le bouquet et avec le verre d’eau claire. Une seule photo rassemblant les deux sujets aurait nécessairement créé un avant-plan et un arrière-plan, et de fait plus d’obscur en fond. Très belle Fête de Pâques à vous !

      J'aime

  5. Laurence #
    avril 2, 2015

    Bonsoir Nathalie au moment où j’écris ces lignes tu es à la célébration du jeudi Saint. Je connais cette période tellement importante dans la vie des croyants.
    Je suis touchée par la beauté de tes photos, elles m’ont apportée une forme d’apaisement.
    Je te souhaite de vivre intensément ces jours.
    Très belles fêtes de Pâques.
    Laurence.

    Aimé par 1 personne

    • avril 5, 2015

      Merci de tes mots qui me vont droit au cœur Laurence ! C’est en effet un tel évènement pour les croyants que l’Église nous accorde un long temps – 50 jours – pour expérimenter et vivre en profondeur cette joie d’une vie entièrement renouvelée ! Je te souhaite une très belle Fête de Pâques auprès de tous ceux que tu aimes. 🙂

      J'aime

  6. avril 8, 2015

    Merci infiniment, chère Nathalie, pour l’idéale pureté des photos et des textes ! Comme tout cela nous ouvre à la beauté du mystère que nous venons de vivre ! Puissions-nous toujours contempler cette merveille par-delà parfois nos souffrances si intenses, mais qui ne sont que passage et avancée, dans le si beau pèlerinage de nos vies en attente de la beauté parfaite. Merci beaucoup aussi pour toutes les précisions techniques qui nous permettent de mieux apprécier toute la grâce de ces belles inspirations. Très bel et heureux octave de Pâques à vous, chère Nathalie !

    Aimé par 1 personne

    • avril 9, 2015

      C’est moi chère Kristel, qui vous remercie de vos mots pleins de grâce et de bonté. Il est vrai que la Révélation chrétienne est un tel intarissable trésor de beauté et de joie, combien les artistes croyants et les poètes dont vous faites partie ont une chance inouïe de travailler sur un tel sujet d’émerveillement. C’est un abîme de richesses ! Avec le Christ, le mal et la douleur traversant nos existences peuvent réellement se transmuter en chemin de croissance et en jaillissement de vie. Je vous souhaite un beau et lumineux Octave de Pâques ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS