Info

Micro observatoire de la beauté, à la rencontre des grâces, des émerveillements et des joies toutes simples de la vie. Art de la maison, Création contemporaine, Esprit monacal, Design écologique, DIY, Artisanat d'art, Illustration.

 

Ice Cream - Ecce Amor

Sur la table de la cuisine,
Il y a la carafe d’eau fraîche
La coupe en faïence fine
Les parfums de pêches et d’abricots mûrs
Et cet instant si fugace
Cette douceur d’hiver
Délicate et légère
Une neige rose
La glace à la dragée 
Et son givre clair
Semé de perles d’argent
Le frisson froid
D’un gros flocon de sucre
Mourant dans l’air chaud.

*

Privilégiant autant que possible les produits naturels, la glace et les tuiles aux amandes sont faites maison. J’ai juste ajouté une pointe de poudre framboise pour obtenir le fameux rose dragée de la glace !
La recette de la crème glacée est disponible ici

Recette Tuiles Amandes - Ecce Amor

Voici aussi la recette des tuiles aux amandes. Son déroulement est simple, rapide et tout à fait réalisable par un enfant sous la conduite d’un adulte.

Ingrédients :

– Sucre glace : 120 g. (1 cuillère à soupe rase de sucre glace = 10g, soit  12 cuillères à soupe rases de sucre glace). Il est également possible d’utiliser du sucre de couleur aromatisé dans les mêmes proportions.
– Amandes effilées (ou petits fragments de pralines): 50 g
– Beurre doux : 40 g
– Farine de blé fine : 70 g
– Œufs : 2 gros

Préchauffage du four : 180 °C (th 6).

Faire fondre le beurre à feu doux sans le colorer et réserver.
Clarifier les œufs et garder uniquement le blanc pour la recette.
Dans un récipient, réunir le sucre glace et la farine.
Ajouter les blancs à la farine et au sucre glace puis mélanger. Finir avec le beurre fondu et mettre au frais.

Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la pâte bien froide en ovale à l’aide d’une cuillère à soupe et saupoudrer d’amandes ou de pralines.

Ne pas hésiter à bien étaler de façon à ce que la pâte soit la plus fine possible. La réussite d’une tuile réside dans sa finesse !

Cuire quelques minutes (de 4 à 8 mn selon la force du préchauffage) et sortir du four dès qu’une jolie couleur dorée apparaît sur les bords des biscuits.

A la sortie du four, laisser refroidir 1 minute puis disposer sur un rouleau à pâtisserie (ou divers bocaux arrondis et oblongs) de manière à donner une forme incurvée.

Bon dessert, bon rafraîchissement, bonne dégustation !

Commentaires

16 Commentaires

Post a comment
  1. juillet 23, 2015

    Cette glace a l’air délicieuse, je serais bien venue la goûter!!!!
    Bonne soirée.
    Dominique

    Aimé par 1 personne

    • juillet 23, 2015

      Merci beaucoup Dominique ! C’est vrai, le goût délicat de nos jolies dragées baptismales convient très bien à la crème glacée, et j’aurais volontiers partagé ce bon dessert avec vous ! Belle soirée à vous ! 🙂

      J'aime

  2. juillet 24, 2015

    un délicieux dessert succulent ! merci pour ce partage !

    J'aime

    • juillet 24, 2015

      Merci beaucoup Nathalie ! J’ai pris plaisir à créer ce dessert, et les petites tuiles sont si simples et rapides à réaliser. Le temps de repos au réfrigérateur n’est pas obligatoire, ce qui réduit la préparation à quelques minutes ! Très bel été à toi ! 🙂

      J'aime

  3. Michelle #
    juillet 24, 2015

    Quelle belle création.Cette glace donne envie de la déguster .Les tuiles sont délicates .Je vais essayer de réussir
    ce merveilleux dessert .Bravo et félicitations .

    J'aime

    • juillet 24, 2015

      Il n’y a pas de difficulté particulière, vous le réussirez chère Michelle ! C’est la photographie d’un dessert glacé par ce temps si chaud qui m’a semblé le plus compliqué, nous n’avons que deux ou trois minutes pour agir avant sa fonte éclair ! 🙂 Un grand merci de vos encouragements !

      J'aime

  4. juillet 25, 2015

    Comme c’est beau, chère Nathalie, à voir et à lire ! Cela rend merveilleusement gourmand de la beauté et de la fraîcheur de Dieu, car toute si délicate splendeur nous renvoie immanquablement à Lui, notre source et notre joie. Il suffit de l’aimer et Il est là, toujours disponible pour nous ! Très bel été à vous ! 🙂

    J'aime

    • juillet 25, 2015

      Oui, je m’émerveille souvent de la prodigalité de notre Seigneur qui en nous confiant sa Création a désiré offrir au génie humain une extraordinaire variété de de saveurs et de couleurs, pour la joie de ses enfants ! Et c’est vrai, tout ce que nous créons de beau et de bon trouve sa source en Lui. Dieu se réjouit de notre bonheur ! Merci de votre soutien exprimé de façon si ravissante et poétique chère Kristel, très beau week-end à vous ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. juillet 25, 2015

    Nathalie quels beaux couleurs et qu’il a l’aire délicieuse ce dessert…j’aime beaucoup aussi l’atmosphère de vos photos, avec toute la douceur de l’enfance dedans

    J'aime

    • juillet 25, 2015

      Merci beaucoup Silvia ! Quand j’étais enfant, se mettre à table était une fête – ma maman est une fine cuisinière – et j’ai sûrement gardé ce goût de l’enfance grâce à la très joyeuse atmosphère familiale… Vos enfants ont cette même chance avec leur maman Italienne passionnée de cuisine ! 😉

      Aimé par 1 personne

  6. Porte plume #
    juillet 25, 2015

    Superbe!! Et mille merci pour la recette des tuiles aus amandes à tester pour accompagner de belles glaces!!

    J'aime

    • juillet 25, 2015

      Oh oui n’hésitez pas à inviter vos enfants à les faire avec vous, les glaces et sorbets sont encore meilleurs quand les biscuits d’accompagnement sont faits maison. Je vous souhaite de très belles vacances avec votre joyeux trio, merci de votre si sympathique compliment chère Porte-Plume !

      J'aime

  7. Souslamargelle #
    juillet 29, 2015

    Bonjour Nathalie
    Je passais par ici dans l’idée de te laisser un mot pour prendre de tes nouvelles et je vois que tu as fait un nouvel article, malheureusement je n’ai pas reçu sa notification.
    J’imagine ce dessert aussi bon que beau. Très belle journée à toi
    Laurence

    J'aime

    • juillet 29, 2015

      Merci beaucoup Laurence de ta si gentille visite ! Je vais vérifier si tout fonctionne bien, mais il arrive de temps en temps que des mails (ou notifications) n’aboutissent pas en raison d’un traffic embouteillé sur tel ou tel serveur. J’espère que tu passes d’agréables vacances en famille. Je te souhaite un très beau mois d’août ! 🙂

      J'aime

      • Souslamargelle #
        août 1, 2015

        Pas encore, encore 2 jours de travail et nous descendrons retrouver les enfants!! Bon we Laurence

        Aimé par 1 personne

      • août 2, 2015

        Merci Laurence, je te souhaite un beau séjour estival ressourçant, délassant et vivifiant ! 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS