Info

Micro observatoire de la beauté, à la rencontre des grâces, des émerveillements et des joies toutes simples de la vie. Art de la maison, Création contemporaine, Style monacal, Design écologique, DIY, Artisanat d'art, Illustration.

 

Bouquet Assomption-Ecce Amor

En plongée debout sur une chaise, pour tenter de capturer un petit quelque chose de l’incroyable douceur de ces roses. J’avais bien dans l’idée d’en faire une guirlande et de vous en offrir le Do It Yourself, mais ces petits pétales ont crié grâce. L’extrême fragilité ne se laisse pas même effleurer.

Que pourrais-je offrir de plus joli à la Vierge Marie en ce jour où nous célébrons son Assomption, où nous la vénérons avec amour, où nous l’honorons pour tant de gloire, de grâce et de beauté !
En cette Fête de la Toute Belle, j’aimerais vous faire découvrir Adrienne Von Speyr. Mystique Suisse Allemande, stigmatisée, auteur d’une somme théologique, femme médecin, elle fut l’amie et la confidente du Cardinal Hans Urs von Balthasar dont elle inspira profondément la pensée.
Au moment de cette ravissante vision, Adrienne a 15 ans. Nous sommes en 1917 et son style est déjà celui d’aujourd’hui :

« Je me réveillais un matin très tôt – il faisait à peine jour – à cause d’une lumière dorée qui remplissait toute la paroi au-dessus de mon lit, et je vis comme sur une image la Sainte Vierge, entourée de différentes personnes (celles-ci se tenaient un peu en retrait, tandis que la Sainte Vierge se trouvait au premier plan), ainsi que de quelques anges dont certains étaient aussi grands qu’elle, d’autres de la taille d’un enfant. L’ensemble formait comme une image, mais la Sainte Vierge était vivante dans le ciel, et les anges changeaient de place. Cela dura, je crois, très longtemps ; je regardais, comme dans une prière silencieuse, et j’étais stupéfaite d’admiration. Jamais je n’avais vu quelque chose d’aussi beau ; au commencement, toute la lumière était comme de l’or éclatant ; ensuite elle devint progressivement plus pâle, et en même temps les traits de la Sainte Vierge devenaient plus distincts. J’étais nullement effrayée, mais plutôt remplie d’une joie nouvelle, forte et très douce. A aucun instant, l’ensemble ne me parut irréel, il ne me vint pas à l’esprit que je pourrais être victime d’une illusion. »

Vision de la Vierge, Adrienne Von Speyr. Protestante de naissance, Adrienne deviendra catholique à l’âge de 38 ans. Ses écrits en français sont consignés sur le site de l’Abbaye Saint-Paul de Wisques.

Très belle Fête de l’Assomption de la Vierge Marie !

Commentaires

14 Commentaires

Post a comment
  1. août 16, 2015

    Très belle fête à notre Mère à tous.

    Aimé par 1 personne

    • août 17, 2015

      Merci beaucoup de votre visite Dominique ! Chaque année, la grande Fête de l’Assomption actualise toute notre espérance chrétienne dans ce très beau mystère : celui de la Vierge toute belle et radieuse, surgissant comme l’aurore dans la gloire du Paradis. Après le temps d’épreuves de sa très sainte vie terrestre, transpercée par le glaive de la douleur à la Croix – et qui ne cesse encore de l’étreindre quand elle pleure de compassion pour nous et avec nous – voici pour elle le grand soleil de l’été sans déclin : elle nous y précède, elle nous y attend, elle nous encourage à persévérer dans la voie étroite de l’amour, et ne cesse de nous entourer de sa tendresse maternelle. Belle journée à vous ! 🙂

      J'aime

  2. REDIER #
    août 18, 2015

    Merci, Nathalie. A toi aussi, belle et sainte fete de l’Assomption, depuis Bilbao… avec un peu de retard.
    Charlotte

    J'aime

    • août 18, 2015

      Un grand Merci Charlotte ! Quel plaisir pour moi de recevoir ta visite de Bilbao ! Et quelle grâce pour toi d’avoir fêté l’Assomption dans la ferveur de la belle Espagne ! 🙂

      J'aime

  3. août 21, 2015

    Très belle fête de l’Assomption de notre Vierge Marie (dsl pour ce retard … mais j’étais en union de pensées et de prières avec tous ce jour là )
    douce fin d’été

    J'aime

    • août 21, 2015

      Merci beaucoup Nathalie, c’est un plaisir de te retrouver ici ! Peu importe le retard, la mi-août est souvent un temps d’effervescence, entre les joies des vacances qui touchent à leur fin et la rentrée qui approche. Nous étions en union de prière en cette belle Fête de l’Assomption et je viens tout juste de rééditer la photo de mon article ! 🙂

      J'aime

  4. août 21, 2015

    Quelle joie, chère Nathalie, pour votre bel article, sa merveilleuse fraîcheur, sa rosée de bonheur. J’aime beaucoup la délicatesse de ces pétales, leur grande douceur en harmonie avec toute la pureté de Notre Mère des Cieux, sa si grande sollicitude envers tous ses enfants de la Terre. Et quelle bonne idée la référence à Adrienne, à l’une de ses plus douces visions à l’adolescence ; quel réconfort pour nous aussi ! Un grand merci pour votre invitation à mieux connaître cette grande mystique ainsi que tous les Saints qu’elle fréquentait ! Très belle soirée à vous !

    Aimé par 1 personne

    • août 21, 2015

      Merci infiniment chère Kristel. Je reviendrai demain et je rééditerai mon commentaire pour vous répondre plus amplement. Très belle soirée à vous ! 🙂

      J'aime

  5. Michelle #
    août 21, 2015

    Très belle photo .Merci beaucoup de nous faire découvrir le texte d’ Adrienne Von Speyr .
    J ‘ aime beaucoup .Merci infiniment .

    Aimé par 1 personne

    • août 22, 2015

      Merci chère Michelle, je suis heureuse que ma référence à Adrienne Von Speyr vous ait plue. Elle nous a laissé une oeuvre colossale de 60 volumes, très estimée des théologiens, mais encore méconnue du grand public. Ses ouvrages sont réputés denses et difficiles, mais ils peuvent devenir accessibles si l’on se contente de quelques passages ou quelque lignes, au fil des jours. Dès son enfance, le Ciel s’est ouvert de façon extraordinaire pour elle, elle reçut la visite de nombreux saints en vision, et l’expression de sa mystique a renouvelé fondamentalement l’approche des grâces surnaturelles. Pour Adrienne, la foi pure et simple sans la moindre extase ou vision n’est pas une vision amoindrie. Nombre de saints favorisés de visions les ont accueillies de manière imparfaite alors que tant d’autres chrétiens, vivant dans une foi pure et nue peuvent atteindre une perfection bien plus grande. C’est un enseignement éclairant et précieux. Avant de le recevoir pour lui-même, le mystique reçoit un trésor pour les autres, et ce trésor appartient au trésor de l’Eglise ! 🙂

      J'aime

  6. août 22, 2015

    Merveilleuse photo, chère Nathalie ! Comme un délicieux bouquet de mariée pour Celle qui réalise à la perfection son union à Dieu ! Quel bel exemple pour nous, le modèle qui est notre guide ! Que sa parfaite pureté soit toute la joie de notre âme, car si grande la pureté de Dieu, un délice de paix ! Très belle et lumineuse journée à vous !

    Aimé par 1 personne

    • août 22, 2015

      Un grand merci chère Kristel de votre si beau compliment. Je profite de votre ajout pour revenir sur votre premier message. Je viens de compléter le copier coller de la vision d’Adrienne Von Speyr. Adrienne a reçu un charisme mystique étonnant et plutôt unique dans l’Eglise : celui de converser avec les saints du Ciel et par eux, de recevoir des détails concernant leur vie de foi et de prière vécue ici-bas. Par là, elle nous donne d’entrevoir la dynamique de vie et d’échange fraternel – combien réjouissante ! – des glorifiés du Ciel. Mais sa mystique – essentiellement axée sur le Triduum Pascal – scrute aussi des questions théologiques que peu de saints ont explorées : par exemple, quelle a été l’attitude de la Vierge Marie durant ses mois de grossesse, sa joie, son angoisse ? Comment en effet un être humain sera capable d’enfanter le Fils de Dieu, toute sainte que soit Marie ? Ou encore : quelle a été la conscience du Fils de Dieu quand il assuma la nature humaine ? La pensée d’Adrienne épouse toujours celle de l’Eglise mais elle en déploie la richesse à travers les merveilleuses lumières dont elle a été gratifiée, et qu’elle a accueillies en vivant la nuit d’une agonie qui a duré plusieurs années. Très belle Fête de Marie Reine !

      Aimé par 1 personne

      • août 22, 2015

        Merci infiniment, chère Nathalie, pour ces précisions merveilleuses ! Je n’avais qu’un aperçu très partiel de la spiritualité d’Adrienne, mais comme ces éclairages doivent être en effet passionnants et d’un tel réconfort pour nous ! Je sens que je vais me documenter. D’excellents devoirs de vacances ! Comme vous le dites si bien, quel merveilleux trésor pour l’Eglise ! Très beau dimanche à vous !

        Aimé par 1 personne

      • août 22, 2015

        Oui n’hésitez pas, la personnalité d’Adrienne Von Speyr est vraiment attachante. Bien que ses écrits soient très théologiques, sa délicieuse joie de vivre et son humour transparaissent dans certains ouvrages. 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS