Info

Micro observatoire de la beauté, à la rencontre des grâces, des émerveillements et des joies toutes simples de la vie. Art de la maison, Création contemporaine, Style monacal, Design écologique, DIY, Artisanat d'art, Illustration.

 

Lessivage Maison - Ecce Amor

… ou le bon dépoussiérage de la nouvelle saison – illustré par l’une de mes petites préparations bio et éco !

Notre maison est le lieu vital de notre épanouissement. C’est dans notre intérieur, notre « chez nous » que jour après jour, nous nous ressourçons, nous nous fortifions, au coeur de nos activités les plus ordinaires et les plus intimes : dormir, se nourrir, se laver, se vêtir, se divertir, se reposer, se construire.

Le rangement, le ménage, l’entretien du linge participent éminemment à l’harmonie et au confort de notre intérieur – que celui-ci soit de toute modestie ou de grand luxe. Qui pourrait rester insensible devant la quiétude d’une petite cellule monacale claire, sobre et impeccablement entretenue ?

Aérer, épousseter, balayer, brosser, dépoussiérer, laver, essuyer, purifier, lessiver, blanchir, polir, ranger, faire briller… Comme dans tout travail, nous y retrouvons une part de peine et de petite croix, mais le seul énoncé de ces mots ne semble-t-il pas s’accompagner d’un heureux pouvoir régénérant ? Nettoyer sa maison, n’est-ce pas aussi nettoyer son cœur et son esprit ? N’est-ce pas créer en soi et autour de soi la fraicheur, l’ordre, la paix, la clarté, la pureté, tout en procurant le bien être à tous les membres de son foyer ? Le ménage est un cadeau, une gratuité d’amour, à l’égard des siens comme à l’égard de soi.

Alors confiance, le fouillis perpétuel n’est pas une fatalité, même pour les plus bohèmes d’entre nous ! Dès le récit de la Genèse, Dieu met en ordre l’espace : ciel, terre, soleil, lune, luminaires célestes, mer, nature, flore, faune… et cette juste disposition aboutit à la splendeur de la Création. Ce désir d’ordre et de beauté est inscrit au plus profond de nous, car nous portons en nous l’insigne grâce de la ressemblance avec Dieu. Nous avons donc toutes les capacités requises pour parvenir à créer l’espace de vie dont nous rêvons !

La première pierre de ce bel édifice sera celle du rangement. Si le désordre a pris racine dans notre maison, il serait illusoire d’espérer le vaincre en quelques jours. Un rangement en profondeur prend du temps, il réclame que l’on prête attention aux menus détails, que l’on trouve une place appropriée pour chaque objet jusqu’au petit rien – un mini élastique, un sucre emballé, un bouton oublié, une étiquette de lavage que l’on voudrait garder… Il ne peut y avoir de grande révolution de notre univers domestique sans solution de rangement minutieuse, mètre carré par mètre carré.

Mais par cette peine salutaire, que d’innombrables bénéfices ! Sans même nous arrêter sur le bienfait de l’activité corporelle prescrite par le ménage, songeons simplement à ce qu’apporte un intérieur propre et rangé : un esprit clair et libre, un renouveau, une sérénité, une douce plénitude physique – qui nous donne tout loisir à présent de créer, de nous divertir ou de nous reposer ! Et par un merveilleux effet papillon, cet équilibre extérieur se répercute sur les autres domaines, en nous incitant à mieux nous nourrir, à prendre soin de notre santé, à entretenir un mode de vie agréable et sain, et de meilleures relations humaines !

Puisse cette réalité nous donner courage et force, et nous aider à aimer nos tâches ménagères – jusqu’aux plus insignifiantes comme celles de récurer une casserole brûlée ou éplucher un légume pour une petite soupe ! Tout est grâce !

Commentaires

20 Commentaires

Post a comment
  1. septembre 20, 2015

    Quel plaisir de lire cet article, vivre dans un lieu sain et bien rangé est tellement agréable, en ce moment je range ma pièce atelier et j’éprouve beaucoup de bonheur à tout remettre en place, à épousseter, à trier enfin à faire le grand ménage, c’est bon également pour ma tête.
    Merci pour la recette du dépoussiérant, le vais la tester dès demain.
    Bises et douce soirée.

    J'aime

    • septembre 20, 2015

      Merci beaucoup chère Dominique, votre propre expérience vient très justement compléter mon article ! Comme vous l’exprimez, le rangement a une vraie vertu thérapeutique, et tandis que nous trions, classons, ordonnons nos objets matériels, notre esprit se dispose à faire de même avec nos pensées. Merci également d’apprécier ma petite recette écologique. Je ne l’ai pas indiqué mais l’huile essentielle d’eucalyptus est aussi un ingrédient possible ! Très belle nouvelle saison d’automne à vous ! 🙂

      J'aime

  2. septembre 21, 2015

    Coucou ❤

    Ton texte tombe à pic ! Je passe par une période de chaos (nous attendons l'annonce d'un licenciement pour mon conjoint, sachant que c'est le seul salaire de la maison et que nous sommes déjà en "grande précarité") et alors que je suis une accro au ménage et au rangement, que mon intérieur est nickel, je suis tellement tétanisée et terrifiée que je n'arrive pas à faire quelque chose de suivi. Mon état psychologique et ma maison sont à l'identique.

    Je vais essayer de remettre un peu d'ordre et voir si ça m'aide un peu à gérer.

    J'aurai du attaquer mon grand ménage d'Automne, réparer ce qui a besoin de l'être, trier, jeter ou donner, ranger comme je le fais à chaque changement de saison et je ne fais rien.

    J'ai beau être convaincue des bienfaits d'une maison et d'un esprit rangés, je ne comprends pas pourquoi, là, je bug !

    Plein de bisous doux ❤ ❤ ❤

    J'aime

    • septembre 21, 2015

      Bonjour Isabelle, merci beaucoup de ce partage. Je comprends combien le quotidien doit être difficile pour toi en ce moment. Notre maison est notre espace de sécurité. Nous perdons ce bien très précieux qu’est la paix quand couve une menace de licenciement. C’est pourquoi il est bien normal d’osciller entre la peur, le découragement, la perte de repères (le « chaos »), et le besoin de préserver un espace vital apaisant et sécurisant. Dans un tel cadre, comment trouver l’impulsion ? Peut-être, la dernière fois, as-tu été capable de ranger, trier, lessiver avec l’énergie d’une tornade. Et peut-être à présent, dans ce contexte plus fragilisant, pourras-tu le faire avec une force plus mesurée : en acceptant par exemple de faire les choses avec la minutie d’une petite fourmi qui prend son temps, micro action par micro action. En tout cas, c’est de cette façon là, sans coup d’éclat, que je suis parvenue au grand tri durable que je désirais depuis très longtemps. Confiance ! 🙂 Je mettrai aussi ton foyer dans mes intentions de prière.

      J'aime

      • septembre 29, 2015

        Coucou ❤

        Merci à toi ! ❤ Les choses viennent de s'arranger. Mon conjoint conserve son emploi, ce qui nous laisse du temps pour envisager les choses autrement, dans le calme et la sérénité.

        J'ai suivi ton conseil 🙂 une chose à la fois et finalement, j'ai repris mes routines 🙂 Il y a encore quelques petites choses à la traine, mais ce n'est plus le chaos et l'anarchie ! Je retrouve même l'envie de faire de la pâtisserie 🙂 Ce que je vais faire dès que ma cuisine aura été lessivée du sol au plafond !

        Je te souhaite une belle et douce journée 🙂

        Plein de bisous ❤

        Aimé par 1 personne

      • septembre 29, 2015

        Comme j’en suis heureuse pour toi Isabelle, et quelles belles ressources tu possèdes en toi, merci pour ton retour ! 🙂 Oui, une fois que notre maison retrouve sa clarté par le bienfait du rangement, le lessivage peut commencer, et c’est tellement plus facile quand les surfaces ne sont plus encombrées ! Comme il est bon d’être à nouveau bien chez soi, Welcome at home ! Très belle journée à toi et bonne pâtisserie ! 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. septembre 21, 2015

    Merci beaucoup, chère Nathalie, pour ce bel article plein de sagesse et si revigorant. Oui ne négligeons pas les prétendues humbles tâches qui nous préparent si bien à la paix et la liberté de l’esprit. Créer de l’ordre et du propre c’est déjà créer de la beauté, cet espace de sérénité où nous poser pour accueillir la paix de Dieu que je n’aurais jamais crue une telle merveille si je ne l’avais vécue. Nous pouvons avoir une telle confiance en sa grâce, car l’Esprit est toujours là, fidèle, il suffit d’être un peu attentif, et jaillit l’idée, la personne qui nous sauve ! Nous plongeons parfois dans de telles ténèbres, mais il faut croire en l’Amour, Il est dans le monde si nous savons Le voir, et à nous de Le faire passer par nous ! Très belle soirée à vous !

    J'aime

    • septembre 21, 2015

      Merci chère Kristel de votre si belle association : créer un espace clair et harmonieux autour de soi, c’est disposer notre coeur à la rencontre avec Dieu qui est toute lumière et toute beauté. Et qu’il est grand le mystère de l’Incarnation, toute notre activité humaine s’en trouve glorifiée : dans sa vie cachée, durant 30 ans, le Christ a travaillé le bois de ses mains, il a accompli avec amour les plus humbles tâches de son métier de charpentier – ranger ses outils, balayer la sciure, aérer et entretenir son atelier… A l’exemple du Fils qui mena la vie d’un artisan à Nazareth, réjouissons-nous de pouvoir nous appliquer aux mêmes gestes qui furent les siens et qui nous donnent de nous conformer à sa propre vie ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      • septembre 21, 2015

        Quel merveilleux mystère en effet, chère Nathalie, que l’Incarnation ! Dieu a voulu partager notre condition en son humilité et il a rendu si beaux nos plus humbles gestes, car il les a accomplis avec un parfait amour, pour qu’à son exemple nous participions un jour à l’Amour parfait des trois Personnes divines ! Merci beaucoup de nous rappeler cette infinie source de joie pour nos vies ! Très belle soirée à vous !

        Aimé par 1 personne

  4. Souslamargelle #
    septembre 22, 2015

    Bonsoir Nathalie, je fais partie de ces grandes malades qui trouve un certain apaisement à avoir une maison propre (avec 4 garçons, pas toujours facile). Certaines de mes amies se moquent de moi et parlent de mes « activités d’éveil ». J’assume, une maison propre et rangée me rassure face à la vie parfois agressive au dehors, le travail, le métro… J’y trouve une certaine forme d’apaisement et de quiétude.
    Je ne vois aucune servitude dans ces gestes.
    Douce soirée,
    Laurence

    J'aime

    • septembre 23, 2015

      Bonjour Laurence, merci beaucoup de ta visite qui me fait plaisir ! 🙂 Je suis bien d’accord avec toi, il n’y aucune servitude à offrir aux siens un espace de vie propre, harmonieux et agréable. Au contraire ! Les pères du désert ont beaucoup réfléchi et médité sur les moyens par lesquels l’âme peut retrouver la pureté du coeur, et pour eux, le travail manuel fait partie intégrante de ce chemin de purification. Il existe une grâce agissante à travers la simplicité de ces gestes. Mais de quelle super organisation es-tu capable pour garder un intérieur si soigné avec 4 garçons ! Les enfants sont très doués pour essaimer leurs jouets et leurs boites à couleurs dans toute la maison ! Très belle journée à toi !

      J'aime

  5. michelle #
    septembre 22, 2015

    Merci pour ce si beau texte .Le dessin est delicat .J ‘aime beaucoup .Mille bravos.

    J'aime

    • septembre 23, 2015

      Merci beaucoup chère Michelle de votre gentil mot encourageant. Ma petite ermite a trouvé sa forme définitive, elle illustrera de temps en temps le propos de ce blog ! Je vous souhaite une très agréable journée ! 🙂

      J'aime

  6. Porte plume #
    septembre 26, 2015

    Alors j’avoue que le ménage n’est pas mon fort, j’embauche quelqu’un étant prise entre boulot et enfants pour profiter du w end en famille.Je suis toujours tombée sur des perles qui rendent ma maison superbe et le font avec joie, que c’est agréable! J’aime les complimenter, quel talent elles ont je trouve.
    Le rangement en revanche c’est inévitable et je viens cette semaine d’aménager un coin goûter dans le cellier afin de responsabiliser le trio et ça est nickel!
    Merci pour ce post qui motive!!

    J'aime

    • septembre 27, 2015

      Je suis bien d’accord, le rangement est la clé qui rend le ménage étonnamment plus facile, c’est pourquoi vos aide-ménagères sont heureuses de travailler chez vous. Il n’y a rien de plus pénible que de dépoussiérer une pièce remplie de papiers et de babioles dans tous les sens ! 🙂 Et quelle belle idée éducative ce coin goûter ; associée à un moment agréable, votre trio s’y tiendra avec joie et plaisir ! Merci beaucoup Porte-Plume et bon dimanche à vous et tous les vôtres !

      J'aime

  7. martine #
    février 18, 2016

    Je suis heureuse d’être tombée sur votre blog si agréable à lire , on ressent beaucoup d’application et de douceur ; belle journée à vous
    quel odeur l’huile éssentielle de Bois de Rose ?

    Aimé par 1 personne

    • février 19, 2016

      Bienvenue Martine et merci de votre gentil mot qui me fait un grand plaisir. Comme je n’ai pas mes huiles essentielle à portée de main, et que l’arôme de l’huile de bois de rose mérite vraiment d’être respiré avant d’être décrit, je reviendrai ce soir pour vous répondre sur ce point, à la suite de ce petit commentaire. Belle journée à vous ! 🙂

      J'aime

    • février 19, 2016

      C’est une senteur rafraîchissante, légèrement poivrée, fleurie (un soupçon de rose) et boisée. Elle porte bien son nom ! Elle tonifie et assainit agréablement. 🙂

      J'aime

      • martine #
        février 20, 2016

        Bonjour
        merci pour votre réponse hm çà fait envie je vais faire un tour chez une commervante « bio’ j’espère qu’elle en aura
        Vous êtes adorable merci de votre gentillesse Nathalie

        Aimé par 1 personne

      • février 20, 2016

        Merci beaucoup Martine ! 🙂 Cette petite huile se trouve facilement dans les grands magasins bio, et dans les e-commerces spécialisés. Comme beaucoup d’huiles essentielles, elle peut être utilisée à diverses fins, pour assainir la maison et pour les soins du corps – bien sûr, à ne jamais utiliser pure dans ce cas, au risque de se brûler ! Beau dimanche à vous !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS