Info

Micro observatoire de la beauté, à la rencontre des grâces, des émerveillements et des joies toutes simples de la vie. Art de la maison, Création contemporaine, Esprit monacal, Design écologique, DIY, Artisanat d'art, Illustration.

 

Winter - Ecce Amor

… à la venue de notre Sauveur !

Me voici, en pleine confection de petits présents, jusqu’au papier cadeau lui-même fait main… à l’encre et à la plume. Les cadeaux les plus légers ont rejoint les ornementations du sapin sur le joli thème de la petite fille aux allumettes. Un petit conte très bref, mais si attachant à lire et méditer avec les petits !

« Aussitôt elle se vit assise sous un magnifique arbre de Noël ; il était plus riche et plus grand encore que celui qu’elle avait vu, à la Noël dernière, à travers la porte vitrée, chez le riche marchand. Mille chandelles brûlaient sur les branches vertes, et des images de toutes couleurs, comme celles qui ornent les fenêtres des magasins, semblaient lui sourire. La petite éleva les deux mains : l’allumette s’éteignit ; toutes les chandelles de Noël montaient, montaient, et elle s’aperçut alors que ce n’était que les étoiles. » (Hans Christian Andersen)

 

Papier cadeau - Ecce Amor

Bon préparatifs de Noël à tous, tant dans nos demeures que dans nos cœurs, en cette nouvelle année liturgique qui s’ouvre. Que la rosée de la Miséricorde nous inonde de joie et de tendresse, et nous prépare à retrouver un regard d’enfant, à l’image et à la ressemblance de notre Dieu d’amour.

Commentaires

10 Commentaires

Post a comment
  1. décembre 16, 2015

    Merci beaucoup, chère Nathalie, pour la si belle fraîcheur de votre article, tout auréolé de photos lumineuses. Oui puissions-nous retrouver la grâce de l’esprit d’enfance pour ouvrir notre cœur en l’ornant de tant de petites attentions et de bienfaits pour tous ceux qui ont tant besoin d’un peu de chaleur vraie. Une si belle année de miséricorde nous réclame cet accueil de nos proches et de nos lointains ! Très belle soirée à vous !

    Aimé par 1 personne

    • décembre 16, 2015

      Merci beaucoup chère Kristel pour vos mots qui me font toujours tellement plaisir. Quelle grâce en effet nous offre l’Eglise en nous donnant de vivre cette prochaine fête de Noël sous le flot de la Miséricorde qui sera notre fil conducteur tout au long de cette année. Prendre conscience de l’incroyable désir de proximité du Seigneur avec chacun de nous est un fondement pour aller à la rencontre de nos semblables – parfois si dissemblables ! – et nous apprendre à les aimer tels qu’ils sont. Sur ce chemin, nos sourires, notre écoute, nos petites attentions, nos jolies surprises sont des fenêtres grandes ouvertes. Nous le faisons avec joie pour nos proches en ce temps de Noël, mais comme vous écrivez de façon très juste, le Seigneur nous appelle à nous ouvrir chaleureusement aussi aux plus lointains – à tous ceux qui s’approchent de nous. Très belle ascension vers Noël à vous ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. décembre 16, 2015

    Je me sens comme une petite fille en relisant cet extrait de La Petite fille aux allumettes : qu’est-ce que j’ai pu pleurer quand j’étais petite en lisant ce conte ! Plein d’espoir en même temps que si triste… Je me souviens des sensations qui me traversaient, je ne comprenais pas, j’aurais tant voulu la consoler ! Oui, que notre regard change en contemplant l’Enfant-Jésus qui se fait si humble, si vulnérable pour nous. Merci au Pape François pour cette année qui nous rappelle que la Miséricorde « dépasse toutes les oeuvres » du Seigneur ! Dieu merci !
    J’aime beaucoup les jolis paquets que vous avez confectionnés, douceur et poésie ! A bientôt ma soeur. Marie-Jo

    Aimé par 1 personne

    • décembre 16, 2015

      Chère Marie-Jo, merci beaucoup de votre commentaire si sensible et beau. Comme vous, cette petite fille aux allumette m’a profondément émue. Je crois que le génie d’Andersen est de nous permettre de rejoindre la partie de nous-même la plus vulnérable, la plus pauvre, la plus incomprise… et la plus aimée du Seigneur. Cette petite fille cherche la lumière (en craquant des allumettes), mais elle est déjà toute entière dans la lumière de Dieu, elle participe déjà à sa vie par sa pureté et son humilité, et c’est pourquoi la bouleversante fin du conte est en même temps remplie d’espérance : celle de savoir cette petite fille au Paradis, et celle de nous savoir si proches d’elle par notre désir de l’aider, de la consoler ou de la recueillir. Avec vous, je remercie notre Saint Père ! Bénie soit cette précieuse année de la miséricorde qui vient nous aider à dilater en nous la compassion, le pardon, la patience et l’amour. 🙂 Bons et doux préparatifs de Noël à vous !

      J'aime

  3. décembre 17, 2015

    Tes paquets sont de toute beauté, après de si beaux commentaires et de si belles réponses, je ne sais plus quoi dire, lorsque j’étais enfant, cet petite fille je l’ai tant aimée j’aurais tant voulu la consoler moi-aussi. Lorsque Alexandre est parti, ce conte m’est revenu en mémoire!!!!
    Bons préparatifs de Noël.

    Aimé par 1 personne

    • décembre 17, 2015

      Merci chère Dominique, tes petits mots me font toujours un grand plaisir ! Oui, cette petite fille éveille le meilleur de nous-même, elle est touchante et belle comme une image sainte, elle nous émeut car il aurait suffi de si peu pour la sauver, juste un peu de nourriture et de chaleur ! Au fond, il y a tant de petites filles aux allumettes autour de nous, tout particulièrement à Paris, dans la rue et le métro. En communion de prière pour toi et les tiens, et Alexandre qui veille sur toi du Ciel. Douce semaine préparatoire vers Noël !

      J'aime

  4. décembre 18, 2015

    Merci de nous aider à préparer nos cœurs à cette grande joie de Noël : un Sauveur nous est donné !!!

    Aimé par 1 personne

    • décembre 18, 2015

      Bienvenue à vous Marie et merci de votre réjouissante visite ! Oui, quel immense mystère que celui de l’incarnation. Par amour pour nous et pour nous sauver, le Fils bien aimé vient prendre chair de notre chair et se faire l’un de nous. Miracle de l’amour qui nous donne d’aimer notre quotidien dans ses moindres détails. Tout devient grâce avec le Seigneur puisqu’Il connaît intimement notre réalité humaine dans ce qu’elle a de plus concret ! Très belle semaine de préparation à Noël à vous ! 🙂

      J'aime

  5. michelle #
    décembre 27, 2015

    Comme cette création de Noêl est belle et originale.En plus la petite fille aux allumettes était mon conte
    préfèré lorsque j ‘étais enfant .J ‘aime beaucoup .

    Aimé par 1 personne

    • décembre 27, 2015

      Merci de votre si gentil commentaire chère Michelle ! Cette petite fille qui craque des allumettes en cette nuit de la Saint Sylvestre et s’émerveille de ce qu’elle voit, nous fait toutes craquer ! 🙂 Mais plus profondément, ce conte nous fait percevoir ce qui se passe dans le coeur et la tête de ceux que nous voyons couchés dans la rue, la main tendue vers nous. C’est bien pour cela qu’un simple sourire, un simple regard est déjà très précieux, ils réchauffent ! Je vous souhaite un très beau Temps de Noël !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS