Info

Micro observatoire de la beauté, à la rencontre des grâces, des émerveillements et des joies toutes simples de la vie. Art de la maison, Création contemporaine, Esprit monacal, Design écologique, DIY, Artisanat d'art, Illustration.

 

Couronne florale Hiver - Ecce Amor

Eh bien oui,
Le temps des beautés et délices de Noël est fini
Et pour seule confiserie,
Ma fenêtre m’offre
Une barbe à papa de nuage
Dans un ciel blême
Trempée de pluie
Et de givre clair.
Comme une aquarelle de carême
Qui s’esquisse déjà.
Mais sous les frimas, en ce 2 février
Joie, bougies et fleurs illuminent ma demeure
Aujourd’hui est un jour de fête
Syméon prend l’Enfant Jésus dans ses bras,
Et reconnait en Lui le Christ et le Messie
C’est la Fête du Seigneur,
Et la fête des consacrés.
Que roses et frésias exhalent
Leur bienheureuse fragrance !

Cette heureuse occasion me donne de vous faire connaître l’une de mes petites soeurs consacrées dans l’Ordo Virginum, Karina Gribanova, musicienne et interprète. Son chant est un baume de douceur. Clic vers YouTube

Juste ici, le Do It Yourself de cette couronne de fleurs d’hiver, et une petite réflexion sur la beauté, pour qu’à l’approche du Carême, grandisse en nous le désir de faire de ce chemin, une éclosion de grâce.
A l’heure de l’essor de la médecine esthétique et de la tentation de rester « beau et jeune à tout prix », qu’en est-il du mystère de la beauté ? Qu’est-ce que la vraie beauté ? Existerait-il une beauté au delà de toute beauté, communicable et contagieuse, hors de tout artifice, et si une telle merveille existait, où courir pour l’atteindre ?

Oui, une telle beauté existe.
Mais peut-être s’agit-il déjà, dans un premier temps, de regarder les choses autrement.
Alors laissons un instant le murmure du monde.
Entrons dans la lumière diaphane du premier Mystère joyeux, à l’heure de la visite de l’Ange Gabriel.
Approchons-nous de Marie.
Ici, dans la maison de Marie, tout respire la paix de l’esprit, la tranquille prière, tout exprime la pureté, la clarté, l’humilité, la simplicité et l’innocence du cœur.
Dans ce rayonnement de douceur et de transparence, la jeune fille en fleur est penchée sur son ouvrage. Que fait-elle ? L’évangile ne le précise pas. Broderie, préparation du repas, lecture des Saintes Ecritures, art floral ? Marie est pure image de la grâce.
Cette grâce ne se réduit pas à l’ineffable beauté, et fraîcheur de son apparence. Cette grâce est ce qu’il y a de plus profond, de plus intime, de plus fondamental en Marie, elle est liée au merveilleux mystère qui l’habite : en Marie tout est don, en Marie tout est offrande et joie de se donner.
Toute pensée, tout geste, tout désir est ouvert au don et à l’infini de l’amour. Et cet état est si naturel, si vivant, si accessible, et si joyeux en Marie, qu’il rejoint la grâce de l’enfance que le Seigneur nous donnera plus tard à méditer. Si vous ne redevenez pas comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume de Dieu.

Aussi, auprès de celle que Dieu a choisie de toute éternité pour être la Mère du Sauveur, une vérité se fait jour et m’illumine : lorsque je me décentre de moi et me tourne vers la véritable Source de la Beauté et de l’Amour, la beauté paraît. Telle est la vraie beauté, celle qui nous échappe, et n’irradie qu’à la mesure de notre détachement, notre renoncement, notre lâcher prise. Telle sera la révélation de notre véritable identité et celle de notre vrai visage : pur reflet de la tendresse du Christ et sourire d’amour.

Et L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

*
Et puis le DIY de cette couronne de fleurs d’hiver,
Improvisée home made !
Pour seul outil : une paire de ciseaux.
Créer une forme ronde (ne pas chercher à faire un cercle parfait) en réunissant 4 ou 5 branches de feuillage très souples. Fixer les ramures entre elles avec du fil de fer gainé (ou du raphia, certes joli, mais moins pratique).
Entrelacer une rose à tige flexible, quelques brins de frésias, 4 petites fleurs blanches
Attacher les tiges des fleurs à la couronne de feuilles avec le fil de fer gainé.
Rien de difficile !
Et la composition tient assurément une journée sans boire, ni faiblir,
Sur la table, ou en suspension décorative !

Belle Fête de la Chandeleur et bonne ascension vers le Carême !

Commentaires

25 Commentaires

Post a comment
  1. février 2, 2016

    Qu’est-ce qu’elle est jolie cette couronne, il faudrait que j’essaie cette semaine, mais je doute d’obtenir un résultat si gracieux. Comme toujours, je lis avec plaisir vos textes, beaux et profonds. Ils me font réfléchir. La musique de votre « petite soeur » est effectivement très agréable à écouter. Belle fête de la Chandeleur !

    Aimé par 1 personne

    • février 2, 2016

      Merci beaucoup Ségolène, vous me faites un très grand plaisir ! Le secret de la facilité d’une telle réalisation réside vraiment dans la flexibilité des tiges. Si vous les choisissez très souples, vous verrez, vous n’aurez aucun mal. Et si les tiges sont parfaitement lisses sans aucune aiguilles, la couronne florale peut aussi devenir parure de cheveux. Je vous souhaite également une très belle fête de la Chandeleur ! 🙂

      J'aime

  2. février 2, 2016

    Quel magnifique billet plein de douceur et de bonheur, je me sens très près de Marie que j’implore tus les jours.
    Ta couronne est superbe.
    Bises et belle ascension vers le Carême.

    Aimé par 1 personne

    • février 2, 2016

      Je sais combien ton lien à Marie est fort, merci beaucoup de ton message qui me touche Dominique ! 🙂 La Vierge est vraiment le modèle de toutes les vocations, que nous soyons mariés, consacrés, ou en attente de l’être aimé. Et puisqu’elle est notre Mère, nous pouvons réellement aspirer à lui ressembler, dans sa douceur et dans ses forces, elle nous donnera toutes les grâces nécessaires à travers ce beau pèlerinage intérieur ! Bises et belle fête de la Chandeleur !

      J'aime

  3. février 2, 2016

    merci pour ce doux billet … belle & sainte fête de la Chandeleur
    Préparons nous doucement à ce temps de Carême
    magnifique couronne empreint d ‘amour

    Aimé par 1 personne

    • février 2, 2016

      Merci beaucoup douce Nathalie, ton mot et ta visite me font tellement plaisir. Oui, cette année, le carême commence tôt, il est bon d’y penser déjà pour nous ouvrir à ce chemin de transformation intérieure dès le Mercredi des Cendres ! Belle et sainte fête de la Chandeleur à toi et les tiens ! 🙂 (J’ai enlevé le commentaire en double. Bises)

      J'aime

  4. février 2, 2016

    Et voilà comment elle nous fait cela, trois petites fleurs et bing !
    MAGNIFIQUE, Dieu que c’est beau, le texte autant que cette sublime photo que je ne me lasse pas de regarder, j’adooooooooooooooooore 😉
    Belle Chandeleur Nathalie

    Aimé par 1 personne

    • février 2, 2016

      Merci beaucoup Colette, vous me faites rire ! Sincèrement, je n’avais jamais réalisé de ma vie une couronne florale, je l’ai créée en quelques minutes grâce à l’extrême flexibilité des tiges. C’est la seule astuce. Et surtout, la fraîcheur des fleurs est essentielle. La fleur en elle-même est une pure beauté, il n’y a donc pas grand chose à faire, si ce n’est éviter de la froisser. Merci encore de vos précieux retours et très belle Fête de la Chandeleur à vous ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Porte plume #
    février 2, 2016

    Merci pour ce joli tutto de couronne florale, toute en finesse.
    Merci pour ce chant si éloigné de notre langue maternelle.
    Et pour ce texte qui nous approche en douceur du carême.

    Aimé par 1 personne

    • février 2, 2016

      Merci beaucoup Mathilde, c’est toujours un plaisir de vous lire ! Oui, j’ai la joie d’avoir plusieurs milliers de petites soeurs dans toutes les contrées du monde (nous sommes autour de 600 en France), nous avons beaucoup d’échanges. Karina est originaire de Biélorussie, et vit en Pologne. Son chant est une ode à Sainte Thérèse d’Avila. Il crée un beau climat de paix intérieure. Je vous souhaite une très heureuse fête de la Chandeleur en famille ce soir ! 🙂

      J'aime

  6. février 3, 2016

    Merci infiniment, chère Nathalie, pour la grâce de votre couronne florale et les mots, si beaux, qui l’accompagnent, quel talent, comme toujours ! A l’exemple merveilleux de Marie, la vraie beauté n’est-elle pas en effet cette parfaite pureté du cœur qui se révèle parfois dans la prière, dans ce don si total de notre âme à l’Être même de Dieu, n’est-elle pas juste cette paix, la joie de notre certitude en l’Infini Amour du Père, et le si intense désir d’accomplir Sa Sainte Volonté ? Comme il est beau le chant de Karina, comme il nous illumine de sa douce confiance ! Oui il n’est de beauté que de Dieu, qui est la beauté parfaite et qui vit avec tant de force dans la plus parfaite de ses créatures, Marie. Laissons-Les rayonner en nous ! Le Carême ne sera-t-il pas cette merveilleuse occasion de nous recréer en Dieu, par la grâce maternelle de Marie ? Très belle journée à vous !

    Aimé par 1 personne

    • février 3, 2016

      Merci beaucoup chère Kristel, vos mots sont toujours éclairants et beaux. Oui, pureté du coeur, paix de l’âme et beauté se rejoignent. Marie nous montre l’exemple, elle nous enseigne et nous éduque, vous l’exprimez si bien. Par son amour de mère et sa proximité vivante dans la prière, elle nous donne la capacité de refléter le visage du Christ au cœur même de notre faiblesse humaine, et elle nous donne de faire sienne sa propre grâce. A rebours de notre culture qui ne cesse de prôner l’excellence et la belle apparence au risque du factice, à rebours de toutes ces médecines esthétiques qui défigurent régulièrement tant de belles célébrités, aspirons à la vraie Beauté. Celle du coeur resplendit irrésistiblement au dehors ! Je vous souhaite une très belle fin de semaine vers le Carême ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. février 3, 2016

    Votre « petite soeur » a une voix du Ciel ! Elle évoque Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus ? Une grande Sainte qui m’est particulièrement chère.
    Merci ma soeur pour ces nouveaux instants d’Eternité qui comblent. Nous en avons bien besoin dans ce monde. Puiser à la Source même de l’Amour est ce qu’il y a de mieux ! Votre ravissante couronne est un peu de cette beauté ineffable dont vous parlez : les fleurs font partie de la Création et je suis persuadée que le Seigneur et Notre-Dame les aiment ! Bien à vous, Marie-Jo

    Aimé par 1 personne

    • février 3, 2016

      Chère Marie-Jo, merci de vos mots qui me font un très grand plaisir. Le chant de Karina est une louange à la grande Thérèse d’Avila. Peut-être un jour composera-t-elle un chant à notre petite Thérèse, tellement aimée et vénérée de par le monde. Sa petite voie est un trésor pour tous les croyants. Vous avez raison, dans sa lettre aux artistes, Saint Jean Paul II nous dit que l’Esprit Saint est le mystérieux artiste de l’Univers. A travers les merveilles de sa Création (et de ses fleurs !), le Seigneur nous invite à savourer la vie et à nous émerveiller. Et par notre chemin de foi, d’espérance et de charité, il nous invite à faire de notre vie une véritable oeuvre de beauté. Très belle ascension vers le Carême à vous ! 🙂

      J'aime

  8. février 4, 2016

    Merci, Chere Nathalie, pour ce doux billet… Joyeuse fête ! Avec retard, mais de tout cœur et cela l’essentiel… Votre couronne de fleurs est ravissante : avec la beauté de la nature, on illumine son chez-soi !
    Et ainsi on transmet le goût du beau, du simple, et la joie de chaque jour que le Bon Dieu nous donne pour grandir dans Son amour.

    Aimé par 2 people

    • février 4, 2016

      Chère Marie, merci beaucoup de votre gentillesse qui me touche. 🙂 Oui, comme vous avez raison, cultivons le goût du beau, du simple et de la joie. Les petites choses faites avec amour et avec goût vivifient et rendent tellement agréable le quotidien, tant pour soi que pour ceux que nous aimons. En prenant ce précieux pli, nous pouvons réellement faire de nos maisons de petits « Nazareth » où il fait bon vivre ! Très beau week-end créatif à vous et vos enfants !

      Aimé par 1 personne

  9. février 7, 2016

    Quelle belle couronne!! L’année passée ma grande a fait sa première Communion et j’aurais tant voulu lui faire une petite couronne naturelle…manque de pratique j’en ai acheté une en étoffe et plastique 😦 il m’aurait fallu vos instructions :-)))) bon dimanche Nathalie!!

    Aimé par 1 personne

    • février 7, 2016

      Merci de votre post qui me fait grand plaisir Silvia, il est si joli de voir des petites filles couronnées de fleurs le jour de leur première Communion. Vive cette belle tradition! 🙂 L’avantage de la couronne en tissu est que votre petite communiante a pu la garder en souvenir. Et en terme de poids, ces couronnes sont certainement plus légères à porter pour une enfant, tout au long de la journée ! Très bon dimanche, et beau repas en famille, je suis de près vos délicieuses recettes méditerranéennes et bio ! :-))

      J'aime

      • février 7, 2016

        Merci Nathalie j’espère que vous aussi vous avez passé un très bon dimanche 😊 a presto !

        Aimé par 1 personne

  10. Michelle #
    février 7, 2016

    Quelle belle création.La couronne est ravissante ,le texte superbe .J ‘ aime beaucoup la voix très douce de Karina.Félicitations ….Vous avez du talent.

    Aimé par 1 personne

    • février 7, 2016

      Merci beaucoup chère Michelle de vos encouragements si réjouissants. La voix de Karina est très pure et apaisante, elle interprète, compose et écrit elle-même ses oeuvres musicales. 🙂 Très bon début de Carême à vous !

      J'aime

  11. martine #
    février 20, 2016

    Comme il est beau ce chant avec cette voix si fine qui nous emporte

    Aimé par 1 personne

    • février 20, 2016

      C’est vrai, le chant de Karina nous élève et nous apaise. Merci beaucoup pour elle, elle en sera heureuse ! Très bon dimanche Martine 🙂

      J'aime

  12. février 26, 2016

    Je découvre votre blog après votre passage sur le mien.
    Il est très beau et très paisible. Merci pour ce bonheur que vous m’apportez !

    Aimé par 1 personne

    • février 26, 2016

      C’est un grand plaisir de vous accueillir ici Alphonsine, merci de votre mot réjouissant ! Je suis heureuse d’avoir découvert votre blog, je reviendrai régulièrement vous lire ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS