Info

Micro observatoire de la beauté, à la rencontre des grâces, des émerveillements et des joies toutes simples de la vie. Art de la maison, Création contemporaine, Style monacal, Design écologique, DIY, Artisanat d'art, Illustration.

 

Alleluia Paques - Ecce Amor

Sous l’arbre de Pâques
Une surprise inédite
en rose et bleu
Comme un mystérieux cadeau de naissance
Le cadeau que le Christ ressuscité désire offrir
à chacun de nous en cette Pâque 2016
Quelque chose de semblable au cadeau
Que Jésus a fait à Marie de Magdala
en se montrant à elle, Vivant, au tombeau
car le même bouleversement intérieur
le même trésor spirituel,
la même profonde transformation
nous sont offerts en ce jour
dans leur fraicheur et leur intensité natives !
Assurément, le mystère de Pâques me concerne
et concerne ma vie à tous les titres.
N’est-ce pas pour moi, pour toi, pour vous, pour nous
Que Jésus s’est donné tant de peine ?
N’est-ce pas pour moi qu’Il a pris ma nature humaine
Pour sanctifier ma vie par sa propre vie
Et la rendre infiniment belle, digne et précieuse.
N’est-ce pas pour moi qu’il a accepté de mourir de la main de l’homme
pour épouser le mystère de la mort et de la souffrance,
et venir me réveiller quand je m’endormirai dans la mort ?
Qui d’autre que Lui viendra aujourd’hui
me prendre par la main et me dire :
Réveille-toi, ô toi qui dors,
Relève-toi d’entre les morts
Je ne t’ai pas créé pour la captivité, la grisaille et la mort
Mais pour la liberté, la lumière, et la vie.

En cette Octave de Pâques
où le Dimanche Pascal se célèbre durant 8 jours,
le miracle de la Résurrection
ce jaillissement de vie,
cette plénitude de joie et d’espérance,
cette liberté profonde
ne demandent qu’à étreindre et embrasser nos propres vies.
Alors pourquoi rester dans nos ornières,
vivoter au dedans de nous,
nous accommoder de nos paralysies,
nos pesanteurs, nos somnolences
et passer à côté de l’extraordinaire possibilité d’une vie radieuse
généreuse
éclatante d’amour :
La vie que le Seigneur espérait pour moi en me façonnant.
L’aurore nouvelle s’est levée,
la victoire du Christ
peut devenir dès maintenant,
en cet instant
la mienne.

*

Oui, mais comment une chose semblable pourrait se produire dans ma vie à moi ?
Même si l’accueil d’une telle grâce est à la portée d’un enfant, nous pressentons que cette disposition intérieure demande un cheminement et un murissement du désir. Ce sera tout l’enjeu de notre itinéraire de Pâques qui se poursuivra durant 50 jours. Je prépare quelque chose à cette fin pour nous y aider, et j’espère vous le proposer bientôt !

Très joyeuse Fête de Pâques à chacun !

Commentaires

20 Commentaires

Post a comment
  1. mars 28, 2016

    Quelle belle photo.
    comme j’aime lire tes textes Nathalie, ils me font tellement de bien et m’aident à avancer.
    Je t’embrasse fort et belle Fête de Pâques.

    Aimé par 1 personne

    • mars 28, 2016

      Comme ton message me fait plaisir Dominique ! 🙂 Nous ne pouvons réellement devenir nous-mêmes que lorsque nous comprenons que nous avons du prix, de la valeur, et que nous sommes aimés au delà de tout. Et c’est bien ce que le Seigneur révèle intimement aujourd’hui à chacun de nous en revenant des confins de la mort pour nous ouvrir la vie éternelle et nous faire participer à sa vie glorieuse. Je te souhaite une très belle Octave de Pâques et je t’embrasse.

      J'aime

  2. mars 28, 2016

    Bienheureuse Pâques Nathalie. Quel beau texte !
    I N S P I R A T I O N
    Colette

    Aimé par 1 personne

    • mars 28, 2016

      Merci Colette pour ce si joli voeu de Pâques qui respire votre sourire ! 🙂 Que toutes les promesses de Pâques resplendissent et fleurissent en abondance pour vous !

      J'aime

  3. mars 29, 2016

    Oui, c’est la joie de Pâques, la merveilleuse délicatesse de votre photo et votre si beau texte ! Merci infiniment, chère Nathalie, pour votre article si lumineux. Il est vivant, et vivants aussi à jamais tous ceux qu’unit et unifie le Saint et Pur Amour ! Laissons-nous illuminer par Lui dans ce beau temps de Pâques qui nous unit tous d’une grâce toute spéciale, nous tous ses enfants de la terre, car Il nous a tous rachetés ! Nous sommes si petits devant Lui et Il nous a tous infiniment aimés, sans exception, jusqu’au don total de Sa Vie ! Très belle octave de Pâques à vous et à ceux qui vous sont chers !

    Aimé par 1 personne

    • mars 29, 2016

      Un grand Merci chère Kristel de votre message qui exprime si bien l’Alleluia de Pâques ! Oui, laissons-nous illuminer ! Après avoir connu les ténèbres mortelles du tombeau, le Christ est entré dans la lumière à jamais nouvelle. Ensevelis avec Lui, nous nous réveillons avec Lui, dans la joie d’une vie entièrement renouvelée. En Jésus ressuscité, notre vie peut réellement repartir à neuf, dégagée de ce qui nous empèse. Le Seigneur vient faire toute chose nouvelle, n’hésitons pas à faire ce précieux acte de foi pour lui permettre de créer ce renouveau dans nos vies ! Cette semaine de l’octave ne fait qu’un seul et même jour : chaque matin est le grand matin de Pâques ! 🙂 Très beau Temps pascal à vous !

      Aimé par 1 personne

  4. mars 29, 2016

    Quel joli texte!!belle fête de Pâques!

    Aimé par 1 personne

    • mars 29, 2016

      Merci beaucoup Amandine ! Très joyeuses Pâques à vous aussi, en famille ! Vos enfants devaient être tout heureux de chercher leurs trésors en chocolat, vous les avez si bien préparés à cette grande fête par vos jolis Do It Yourself ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Michelle #
    mars 31, 2016

    Très belle photo,je reconnais votre dessin d ‘un trait juste et libre,les petits poissons jumeaux
    sont adorables .Merci aussi pour ce si beau texte .C ‘est un grand plaisir de vous lire .

    Aimé par 1 personne

    • mars 31, 2016

      Merci beaucoup chère Michelle de votre précieux encouragement ! 🙂 J’ai pris plaisir à créer ce papier cadeau. Les petits poissons jumeaux sont en chocolat blanc, praliné à l’intérieur. J’aurais vraiment dû en acheter davantage pour en offrir, ils sont aussi délicieux à regarder qu’à déguster ! La chocolaterie a été si rapidement dévalisée. Très joyeuses Pâques à vous !

      J'aime

  6. avril 1, 2016

    Merci pour cette belle prose !!!
    j’aime beaucoup la demoiselle : dessin plein de poésie…
    Bon week-end.

    Aimé par 1 personne

    • avril 1, 2016

      Merci beaucoup chère Marie. Cette petite figurine a été créée à l’origine de ce blog, elle a évolué jusqu’à trouver sa forme définitive, et elle vient régulièrement illustrer mes activités et mes articles. Je vous souhaite un doux Temps pascal et de belles inspirations printanières, c’est le moment idéal pour remplir vos jolies bonbonnières de friandises et chocolats de Pâques ! 😉

      J'aime

  7. avril 2, 2016

    Quel beau billet pascal ma soeur ! Et si joliment illustré. Ces couleurs sont douces, fraîches et printanières.
    Oui, le Seigneur nous fait des cadeaux chaque jour. La vie est un immense présent alors « pourquoi vivoter en dedans de nous » ? Vous avez raison. Réveillons-nous ! D’ailleurs, je pense qu’on hésite trop à demander des miracles au Seigneur qui brûle de nous en donner ! N’ayons pas peur de lui en demander. Je sens, je pressens que c’est ce qu’Il souhaite ! Soyons audacieux !
    A bientôt ma soeur et merci pour votre dernier message qui m’a fait très plaisir.
    Belle fête de la Divine Miséricorde !
    Marie-Jo

    Aimé par 1 personne

    • avril 2, 2016

      Quel plaisir de vous lire ! Merci beaucoup chère Marie-Jo de la foi vivante qui rayonne de votre message. C’est vrai, le Seigneur se plaît à nous combler, à nous exaucer, aussi bien pour donner un surcroît de qualité d’âme, nous rendre capable d’un pardon impossible jusqu’alors, nous guérir d’une plaie intérieure, que pour nous aider dans les problèmes concrets de nos vies quotidiennes. Les seules dispositions requises pour accueillir la grâce surabondante de sa Divine Miséricorde sont la patience et la confiance. Les cadeaux du Seigneur surviennent toujours au bon moment, au meilleur moment ! Lorsque nous comprenons cela, tout devient paisible et possible. Je vous souhaite également, avec un peu d’avance, un très beau dimanche de la Divine Miséricorde ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  8. avril 2, 2016

    … Hâte de découvrir la petite boutique ! Bien à vous, Marie-Jo

    Aimé par 1 personne

    • avril 2, 2016

      Merci beaucoup ! 🙂 Je prépare les premiers articles avec soin et avec joie, et les choses avancent à petit pas… L’article phare demande du temps, la partie administrative est également longue. Mais tout viendra, et je vous l’annoncerai avec plaisir !

      Aimé par 1 personne

  9. Arthur #
    avril 3, 2016

    Quel beau texte qu’on ne se lasse pas de relire et quelle belle illustration que ce cadeau de Pâques offert par le Christ aimant, victorieux de la mort dans un acte de confiance absolue en son Père et qui nous dit à chacun: Crois, je t’attends.

    Aimé par 1 personne

    • avril 3, 2016

      Maranatha ! Que cet élan de foi est beau et réjouissant ! Un grand merci cher Arthur et très bon Dimanche de la miséricorde ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  10. Porte plume #
    avril 21, 2016

    Merci pour ce texte qui élève l’ame je trouve 🙂
    Cela fait du bien à lire vraiment!

    Aimé par 1 personne

    • avril 21, 2016

      Merci beaucoup Porte-Plume, votre mot me touche. Cette vie généreuse et débordante d’amour à laquelle nous aspirons tous, c’est par excellence la vie d’une maman de famille nombreuse, comme celle que vous construisez si vaillamment et si joyeusement. Que le Seigneur vous comble de ses bénédictions. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS