Info

Micro observatoire de la beauté, à la rencontre des grâces, des émerveillements et des joies toutes simples de la vie. Art de la maison, Création contemporaine, Esprit monacal, Design écologique, DIY, Artisanat d'art, Illustration.

Follow my blog with Bloglovin

donuts-ecce-amor

Certes la lumière décroît, le froid se fait plus saisissant, les premiers rhumes de l’hiver menacent 
Pourtant le mois de novembre – ce mal aimé – est pleinement capable de nous remplir de joies, surprises et sourires.
Si comme moi, il vous plaît d’être à la maison, si vous aimez explorer de nouvelles recettes ou activités créatives, et si en plus vos enfants ou vos neveux sont partants pour vous suivre,
cette saison est à vous !

 

donuts-2-ecce-amor

Et voici mes deux petits pâtissiers à l’œuvre,
transformant bientôt la cuisine en un petit Doughnut Shop.
C’était leur toute première réalisation !
Toute première et exclusive, car l’aîné de mes neveux a dirigé l’opération d’une main de maître avec son petit frère
– la veille, j’avais eu droit à une superbe pizza, cuite au four, et n’avais même pas eu la permission d’ouvrir la boite d’anchois…

 

donuts-3-ecce-amor

Le fameux donut, by the chef
(Prononcer [ˈdoʊnət] mais pour faire lever les yeux de mon petit S. je préfère dire « donûte »)
Un premier essai réussi dans la forme, mais nous avons tous convenu que la texture était trop consistante. De là, mon neveu a énormément allégé la recette du manuel pour obtenir un donut aérien, avec peu de farine, peu de sucre, et pour seul corps gras le jaune d’œuf, afin de miser sur un nappage et une garniture plus riche et savoureuse. Bien vu, réalisable, et juste parfait.
Mais revenons un instant sur les deux jours d’avant – clé de mon titre.

La petite machine à donuts était promise,
Les enfants l’attendaient.
C’était sans compter la petite farce du vendeur qui m’avait assuré de la livraison pour tel jour, avant de m’envoyer un mail pour m’annoncer que mon colis serait livré tel autre jour

24 heures quand on est un enfant en attente d’une machine qui fait rêver, c’est très long
Que faire, quand on espère et désespère ? (« et si ça se trouve, la machine, elle arrivera quand on sera déjà partis, hein ! »). Que faire, sinon recréer son rêve d’une autre façon.
Bienheureuse inspiration, j’avais aussi prévu une séance d’aquarelle, avec le minimum de teintes (uniquement les primaires et le noir) pour inviter les enfants à créer leurs propres couleurs. Et là révélation !

 

donuts-4-ecce-amor

Donuts, religieuses, éclairs, beignets, cookies…
…fondant en délicates auras et douces couleurs sur le papier,
– Je ne sais pas vous, mais moi aussi, je finissais mes dessins à même la feuille.
Au plus près du sujet

 

donuts-5-ecce-amor

Séchage (tellement rapide avec l’aquarelle, ce qui en fait vraiment une peinture à proposer aux enfants, d’autant que les primaires suffisent amplement, réduisant le coût à celui d’une boite de gouache)

 

donuts-6-ecce-amor

Entre temps, les enfants ont reçu la fameuse petite machine. Et tout occupés de leur côté, j’ai eu toute latitude du mien, pour numériser leurs œuvres et en faire des cartes postales. De vraies cartes, sur beau papier rigide, à insérer dans une pochette cristal avec une enveloppe du même format.
Leurs premiers cadeaux de Noël
destinés à leur Maman.

 

donuts-7-ecce-amor

Sans oublier la carte du petit lapin pâtissier, aquarellée par le plus jeune.

Vue d’ensemble de leur petites pâtisseries maison,
en deux et trois dimensions
Ce n’est qu’une toute petite partie de leur doughnuts production…

 

donuts-8-ecce-amor

Et je souris à leurs tendres aquarelles… créées entre deux jeux et sempiternelles bagarres de garçons…

A tous, une belle fête de l’Armistice et un mois de novembre chaleureux et créatif !

Commentaires

19 Commentaires

Post a comment
  1. novembre 11, 2016

    Super idée! les photos rendent très bien le bonheur qui doit avoir régné pendant l’atelier 🙂

    Aimé par 1 personne

    • novembre 11, 2016

      Merci Silvia, vous me faites plaisir ! Merci aussi d’avoir perçu la joyeuse ambiance dans la cuisine. J’ai été touchée par leur application et leur implication ! La recette vous plairait, mon neveu a suivi les conseils de sa grand-mère – méditerranéenne comme vous – qui l’a orienté vers une pâte à tenpura, et comme la cuisson est sans friture, le donut reste ultra léger et peut être plus richement garni ! 😉

      Aimé par 1 personne

  2. novembre 11, 2016

    Que de belles créations, les aquarelles sont adorables, tes neveux ont beaucoup de talent. Quant aux donuts, ils doivent être délicieux, un nappé de chocolat me tenterait bien.
    Bon 11 Novembre à toi également.
    Tendres bisous.

    Aimé par 1 personne

    • novembre 11, 2016

      Merci de ton si gentil mot Dominique ! Je dois dire que j’ai été bluffée par leurs aquarelles, si douces, alors que la douceur n’est pas leur premier trait de caractère (surtout quand ils se chamaillent 😉 Mystère de l’enfance ! Mais je crois que nous sommes tous ainsi faits, pleins de contrastes). Les donuts sont très légers et délicieux, je vais essayer de reproduire la recette pour pouvoir la mettre en ligne, il y a eu en fait beaucoup d’improvisation. 🙂 Je te souhaite un doux et beau week-end, bonne Fête de l’Armistice et bonne Fête de Saint martin de Tours. La Touraine est à l’honneur aujourd’hui !

      Aimé par 1 personne

  3. novembre 11, 2016

    Merci à toi pour ces jolies idées en famille – Bon long week-end, peut-être 🙂 bises et amitiés – france

    Aimé par 1 personne

    • novembre 11, 2016

      Merci pour ta précieuse visite France. Oui le week-end commence aujourd’hui pour moi, et j’espère que le tien sera très agréable. 🙂 Bises et amitiés

      J'aime

  4. Porte plume #
    novembre 11, 2016

    Magnifique atelier!! Des neveux comblés j au Aussi une machine à donnuts que je n’utilise pas souvent je devrais! novembre sera gourmand!!

    Aimé par 1 personne

    • novembre 11, 2016

      Je viens de t’écrire justement un petit mot 😉 Merci de ce beau retour ! Comme je le disais à Silvia qui est une fine cuisinière comme toi, nous avons utilisé une recette de tenpura toute light, et comme la cuisson se fait en machine à donuts et non dans la friture, le biscuit reste très léger. On peut tout miser sur le nappage ou le fourrage. Je mettrai les dosages ajustés dès que j’en refabriquerai. les garçons ont beaucoup improvisé, ils étaient ravis en effet ! 🙂

      J'aime

  5. novembre 11, 2016

    Superbes aquarelles! 😍 et ces 🍩 ! Aurait on droit à la recette? 😋

    Aimé par 1 personne

    • novembre 11, 2016

      Mais oui, je dois juste recréer la recette pour retrouver les dosages, l’aîné y est allé en saupoudrant en pluie la farine (directement du paquet) tout en battant au fouet et il s’est arrêté quand la pâte lui semblait bonne pour le moulage dans l’appareil. Pâte très légère et mousseuse, sans matière grasse à part les oeufs. Dès que je retrouve le bon déroulement de la recette, je la mets en ligne 😉 Merci Amandine ! Je transmettrai ton gentil compliment aux petits aquarellistes 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Arthur #
    novembre 12, 2016

    Quelle bonne idée que ces cartes postales illustrées par les aquarelles des enfants, surtout si leur objet est, en plus de faire plaisir à leurs destinataires, de perpétuer le souvenir d’une belle réussite culinaire! Nous attendons avec impatience la recette exacte des doughnuts concoctée et même, si j’ai bien compris, improvisée par S. et son petit frère. La célébration de Noël et les fêtes de fin d’année approchent et nous aurons ainsi l’occasion à la fois d’exprimer notre amour par un petit mot à ceux que nous chérissons et de nous régaler avec les « donûtes » qui semblent si appétissants.

    J'aime

    • novembre 13, 2016

      Merci beaucoup Arthur pour ce bel encouragement ! Je pense refaire un article « Donuts pour l’apéritif » avec la recette précise car les enfants nous ont régalés avec des mini donuts sucrés puis des donuts salés. Au total nous avons bien dû en déguster une quarantaine – bonjour la ligne ! 🙂 – Heureusement que leurs grands-parents en ont bien profité aussi ! Mais c’est vrai que ces petits donuts (un peu plus gros que des petits fours) se prêtent à toutes sortes de belles occasions festives. Et l’on peut aussi imaginer des nappages décoratifs en lien avec le temps de Noël (écorces d’orange, arôme pain d’épice, chocolat-fruits secs…) pour de bons moments conviviaux en famille. Leur forme ronde est également si bien adaptée à la peinture des enfants, en joli thème d’illustration. Une autre façon, en effet, d’offrir ces petites pâtisseries, et de continuer à faire plaisir ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. novembre 12, 2016

    que du bonheur !!!!!!!!!!!

    Aimé par 1 personne

    • novembre 13, 2016

      Oh oui, tant pendant la mise en oeuvre qu’après, pour la dégustation des donuts et la mise en sachet des petites aquarelles. Les enfants nous émerveillent tellement par leurs ressources, tu en sais quelque chose avec tes demoiselles. 🙂 Merci de ta gentille visite Nath !

      J'aime

  8. novembre 14, 2016

    Merci beaucoup, chère Nathalie, pour ce bel article si réjouissant, mais il en est toujours ainsi chez vous ! Transformer en surcroît de joie les petites contrariétés, c’est tout le bonheur de l’art de vivre ! C’est si beau d’encourager la créativité des enfants, de les féliciter pour leurs trouvailles, et de créer ainsi un petit monde enchanté, avec pour point final un joli cadeau pour leur Maman ! Et nous, nous nous réjouissons de tout ce bonheur si bien donné et reçu ! De quoi récompenser toute la peine prise par l’organisatrice, dont l’imagination si fertile fait d’elle une petite fée du quotidien ! Très belle semaine à vous et ne nous affligeons pas de la grisaille, la joie du cœur donne de la couleur par tous les temps !

    Aimé par 1 personne

    • novembre 14, 2016

      Merci beaucoup chère Kristel de votre mot si sensible et gentil qui me touche. Vous avez raison, le ciel bas et gris de novembre n’est pas naturellement propice à la joie, mais s’il nous est impossible de changer notre environnement extérieur, tout est possible au dedans de nous, nous avons le pouvoir de faire de notre aujourd’hui un jour de grâce, de tendresse et de sourire, au delà des pénibilités qui peuvent traverser notre quotidien. Au coeur de cet élan, le plaisir de faire plaisir illumine, répare et réchauffe tout ! Très belle semaine à vous également ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Trackbacks & Pingbacks

  1. Les petits mots de Mai | ECCE AMOR

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS