Info

Micro observatoire de la beauté, à la rencontre des grâces, des émerveillements et des joies toutes simples de la vie. Art de la maison, Création contemporaine, Esprit monacal, Design écologique, DIY, Artisanat d'art, Illustration.

 

galette-rois-2017-11-ecce-amor

 

Sainte, belle et heureuse année à vous tous, dans la lumière de Noël et de l’Epiphanie !

Comme toujours, ce saut dans une année nouvelle nous enjoint à faire le tri, à orienter notre existence vers un meilleur, et cette aspiration est universelle.

Dans le long processus de croissance de notre vie, tant de petits aspects de notre quotidien méritent d’être affinés, corrigés. Nous sommes, pour la plupart, submergés par le flot des tâches à accomplir dans une journée et nous supprimons certains essentiels alors qu’ils nous seraient si précieux pour avancer. Qu’il s’agisse de s’alimenter plus sainement, bouger physiquement, garder du temps pour respirer et se déconnecter, prendre soin de soi et des autres, être plus attentionné, mettre de l’ordre dans la maison, rendre grâce pour les bienfaits et tout le positif de sa journée…

… Et contempler !

Contempler le tableau de tendresse de la Sainte Famille
Contempler Jésus, notre Dieu d’amour
Contempler ses toutes petites mains qui se tendent vers les Mages venus l’adorer
et qui se tendent identiquement vers nous !

Devant sa bouleversante fragilité,
tout devient si simple
il nous suffit d’être ce que nous sommes

Pour cultiver la qualité d’âme ou la mise en ordre désirée, espérée
Que faire ? Sinon essayer de se fixer de micro objectifs réalisables au jour le jour, d’y mettre notre bonne volonté, et surtout offrir à Jésus nos humbles efforts pour croître dans les vertus que nous voudrions développer.

Et si nous n’arrivons pas à faire d’efforts, nous pouvons même lui offrir notre désir de trouver en nous ce ressort, cet élan attendu, le Seigneur saura quel fil d’or tirer pour nous mettre en route !

 

galette-rois-2017-3-ecce-amor

galette-rois-2017-4-ecce-amor

 

Et en cette jolie Fête de l’Epiphanie, j’ai réactualisé ma petite figurine de l’an passé, dans l’idée d’en faire des lots de consolation à l’attention des petits amateurs de galette des Rois désappointés de ne pas trouver la fameuse fève dans leur part.

Ici nous fêtons les Rois en famille, avec une galette traditionnelle à la crème d’amande et une couronne à la fleur d’oranger – nous avons des attaches provençales.

Ces beaux desserts sont toujours un moment de grande joie avec mes petits zouaves de neveux qui se prennent à 100% au jeu, le plus jeune passant le premier moment sous la table pour nous désigner, et l’aîné distribuant les parts. C’est dire leur déception quand la fève convoitée n’est pas pour eux – et quand en plus la surprise en question est la petite voiture rouge de Cars !

Alors ces petits « Paper Pop Cakes » sont toujours bienvenus pour que chacun garde son sourire et son bon souvenir !

 

galette-rois-2017-10-ecce-amor

 

Il m’était difficile de consacrer un article à l’Epiphanie sans respecter le jour liturgique pour fêter les Rois, ce dimanche ou ce samedi de façon anticipée.

De ce fait, il est un peu tard pour vous proposer ces étiquettes dans ma petite boutique. Promis, elles seront en ligne dès Noël, l’année prochaine.

Cependant comme les Rois se prolongent jusqu’à la fin du mois, un petit lot sera bientôt disponible, avec d’autres étiquettes pour les anniversaires et fêtes (Edit du 23 janvier : Encore un peu de temps m’est nécessaire pour vous proposer ces étiquettes dans une qualité optimale et au meilleur prix, il sera trop tard pour l’Epiphanie 2017, mais d’autres thèmes sont en travail).

Vous pouvez aussi désormais me suivre sur Instagram, ici :  Instagram de Nathalie (visible sur Internet en lecture, même si on n’a pas de compte). Je publie à mon petit rythme de consacrée, mais je publie régulièrement et si vous y êtes, je serai heureuse de vous y retrouver !

Encore une fois, très belle année à chacun de vous !

Jésus, en cette année nouvelle,
Donne-nous de nous unir toujours plus intimement à toi
Donne-nous de croire avec confiance que tu peux tout dénouer, tout purifier, tout fortifier, tout guérir, tout relever
alors l’impossible deviendra possible
alors ta victoire d’amour resplendira sur nos visages !

Commentaires

14 Commentaires

Post a comment
  1. janvier 8, 2017

    Une très bonne année à vous Nathalie…vos travaux sont si joli! Chez nous aussi c’est la brioche car personne n’aime la frangipane ici et depuis que j’ai gouté aux brioches provençales c’est celle la que j’ai choisies pour fêter les Rois. En Italie nous avons une tradition le jour des Mages, qui est la « Befana » qui emmène des petites douceurs pour les enfants qui ont été sages pendant l’année. Avec mes filles on la fête le matin du 6, juste avant l’école et le soir du 5 elles mettent leurs chaussettes à côté de la cheminée dans l’espoir qu’elles soient remplies par la vielle dame qui vole avec son balet et le 6 au matin on pose les Mages dans la Crèche. Dommage car c’est juste quelques jours avant de tout déballer :-). Je vous souhaite une très belle semaine, dans l’attente de vous relire

    Aimé par 1 personne

    • janvier 8, 2017

      Merci Silvia ! 🙂 Quel plaisir de vous retrouver, mon Reader WordPress ne se met à jour en ce moment, et je n’ai pas de nouvelles de mes blogs amis. Il vaut mieux que je passe directement par votre adresse pour découvrir vos délicieuses nouvelles recettes d’hiver ! Je ne connaissais pas cette tradition italienne, mais les enfants sont tellement heureux de croire qu’il peut se passer quelque chose de fabuleux pendant la nuit (le Père Noël faisant le tour de la terre avec son traîneau ou la petite souris quand une dent de lait tombe) 😉 que les traditions locales ont fleuri dans beaucoup de régions ! Vos filles sont dû trouver de jolies friandises maison ! Je vous souhaite une très belle année nouvelle ainsi qu’à votre mari et vos filles !

      Aimé par 1 personne

      • janvier 8, 2017

        Merci beaucoup Nathalie!! Oui elles ont trouvé plein de bonnes choses, malheureusement pas faites maison j’ai du garder le secret et j’ai eu peur qu’elles puisse me découvrir 🙂

        Aimé par 1 personne

      • janvier 8, 2017

        Mais oui, la surprise a l’avantage dans ce cas ! Vos filles auraient deviné juste aux bons arômes et saveurs de chocolat ou d’épices répandus dans la maison ! 😉

        Aimé par 1 personne

  2. janvier 8, 2017

    Vous voilà bien mystérieuse, c’est donc VOUS qui avez eu la fève (et la petite voiture) 😉 ? ?

    Aimé par 1 personne

    • janvier 8, 2017

      Nous étions cinq avec mes parents, mais oui, c’est moi qui l’ai eue ! 😉 J’aurais bien sûr préféré un petit sujet religieux que j’aurais eu plaisir à dévoiler plutôt que cette épineuse voiture rouge ! Et dire que les fèves modernes ne sont même pas démontables et départageables ! Très belle année 2017 à vous Colette !

      Aimé par 1 personne

  3. Michelle #
    janvier 10, 2017

    Merci Nathalie pour ce si beau texte,et aussi pour les photos .Vous avez de très beaux modèles.J’ai toujours votre
    banderole de l ‘Avent qui décore mon salon.Je n ‘ai que des compliments .Félicitations pour votre magnifique travail
    et nous faire découvrir l ‘Epiphanie d’une façon artistique .

    Aimé par 1 personne

    • janvier 10, 2017

      Merci beaucoup Michelle pour ces mots qui me font tellement plaisir. Je suis heureuse que cette petite banderole aie participé et participe encore à la décoration du salon 🙂 Et merci de votre gentillesse pour mes petits modèles qui sont très coopératifs, j’ai beaucoup de chance ! Très belle et heureuse année à vous !

      J'aime

  4. janvier 10, 2017

    Merci beaucoup, chère Nathalie, pour votre si émouvant article, où l’on retrouve si bien toute votre délicatesse ! Quelle jolie façon de commencer l’année ! Que cette année soit très belle pour vous ! Le bon Dieu nous réserve tant de cadeaux, il suffit d’avoir toute confiance en Lui, de Le laisser habiter en notre coeur, car Il est toujours toute joie, car l’Amour n’est que joie !

    Aimé par 1 personne

    • janvier 11, 2017

      C’est moi vous remercie pour votre chaleureux enthousiasme et vos voeux chère Kristel ! C’est vrai, l’Amour n’est que joie, le don de nous-mêmes a pour effet de nous rendre profondément heureux. Et même si le tourbillon de notre quotidien est souvent semé d’embûches de toutes sortes, la joie finit toujours par être au rendez-vous, pourvu que nous nous gardions unis à Celui qui est la source de toute joie, et de tout don ! Très heureuse année nouvelle à vous, une année de plénitude créative ! ✨😊

      Aimé par 1 personne

  5. janvier 13, 2017

    Quel beau billet ma douce Nathalie, nous aussi nous avons fêté l’Epiphanie avec Chloé, et c’est Papy qui a eu la fève!!! Chloé a pris beaucoup de plaisir d’ avancer les rois Mages dans la crèche (chez sa maman il n’y a pas de crèche et on lui interdit de parler de Jésus ) donc à la maison elle me pose plein de questions et c’est avec beaucoup de bonheur que je lui réponds.
    J’ai installé ta guirlande dans sa chambre et elle l’a beaucoup aimée.
    Je t’embrasse très fort et merci encore pour tes mots qui me font tant de bien.

    Aimé par 1 personne

    • janvier 13, 2017

      Douce Dominique, merci pour tes mots qui me font un grand plaisir. Entre la jolie couronne qui brille, la fève surprise, le bon gâteau, L’Epiphanie est toujours un délicieux moment de partage en famille, et c’est aussi une heureuse occasion de parler de Jésus aux enfants, d’autant que la crèche a une existence physique dans la maison, cette matérialité est très parlante pour eux. Aujourd’hui, beaucoup de grands-parents sont des témoins privilégiés de l’annonce de l’Evangile dans leur famille. Bien souvent, c’est par leur foi, leur amour, leur espérance que la jeune génération peut connaître et aimer Jésus au sein de leur famille, même si cela se fait à petits pas pour ne pas entrer en désaccord ouvert avec l’un des parents non croyant et réfractaire. Ce n’est pas toujours simple, mais l’Esprit Saint inspire et guide toujours ! Tu es missionnée auprès de ta petite Chloé qui doit ressentir tant de plaisir et de sécurité à être auprès de vous ! Je t’embrasse et te souhaite un doux mois de janvier 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS