Info

Micro observatoire de la beauté, à la rencontre des grâces, des émerveillements et des joies toutes simples de la vie. Art de la maison, Création contemporaine, Style monacal, Design écologique, DIY, Artisanat d'art, Illustration.

 

 

A la fin de l’été, je me suis demandé comment sauvegarder chez soi un petit quelque chose de la tranquille douceur du temps estival, au moment où la reprise densifie d’un coup notre emploi du temps, en exigeant de nous une puissante énergie !

Aussi j’ai profité du dernier weekend d’août pour optimiser mon espace de vie, me séparer de tout ce qui ne m’est plus nécessaire (c’est fou ce que nous gardons !) et opérer un bon lessivage écologique.

Des surfaces nettes, de la clarté, de la fraîcheur, de jolies fleurs, une agréable fragrance citronnée : bingo pour l’élan de renouveau et l’envie d’aborder positivement cette nouvelle année scolaire !

 

 

D’expérience, je sais qu’il ne nous est pas facile de nous défaire de nos petits bazars car nous craignons toujours de regretter, à un moment ou un autre, tel ou tel instrument, objet ou bout de tissu qui tout d’un coup pourrait s’avérer absolument indispensable (dilemme cornélien bien connu des adeptes de la brico-déco-couture). Mais il nous reste toujours la parade de les entreposer à la cave, puis de nous en séparer bien plus tard, après avoir constaté leur évidente inutilité.

 

 

Et de là, plaisir de profiter d’une cuisine claire et pimpante pour créer ses propres petites pâtisseries du weekend !

J’ai réalisé ces tartelettes maison à la crème pâtissière en m’inspirant de ces 3 liens :

Clic ici (750 gr) pour une recette simple de tarte aux fruits et à la crème pâtissière comprenant une pâte précuite
Clic là (Madame Gâteau) pour une autre variante de cette recette simple comprenant aussi une pâte précuite
Clic là (« All Recipes ») pour un focus sur la réalisation de la pâte sablée et la cuisson de la pâte à blanc (puis continuer la recette avec l’un des deux premiers liens)

Pour un effet délicat et croustillant, n’hésitez pas (si vous vous lancez) à affiner au maximum la pâte, en gardant juste l’épaisseur requise pour qu’elle se tienne et puisse être déposée dans le moule sans déchirure. La pâte sablée se cuit à blanc, recouverte de papier sulfurisé parsemé de lentilles ou haricots secs pour éviter qu’elle ne gonfle. Les fruits et la crème s’ajoutent au dernier moment. Tous les fruits sont bienvenus, mais jusqu’à la fin septembre, c’est encore la pleine saison des myrtilles jolies. Et tout cela se déguste le jour même bien sûr !

 

 

Et puisque je teste en ce moment divers petits Do It Yourself, je vous livre aussi une autre recette, dans la veine des produits ménagers à faire soi-même, dont j’ai usé pour ce grand lessivage d’automne : le nettoyant multi-surface à l’huile essentielle biologique de citron, et le liquide vaisselle assorti (si je puis dire). Vous trouverez les procédés en fin d’article.

Je vous conseille tout spécialement cette petite huile que j’aime beaucoup pour son parfum et sa dissolution facile et instantanée dans l’eau très chaude (ce qui n’est pas le cas avec les essences au citron d’autres marques). Au cas où vous habiteriez Paris ou les environs, vous pourrez la trouver dans la boutique monastique Sources vives de la Communauté des Fraternités de Jérusalem, 10 rue des Barres, dans le 4ème à Paris.

 

 

Dans cette petite rue paisible au cœur de Paris, les Sœurs proposent un large choix de produits monastiques : produits de soins, huiles essentielles, épicerie, croix et chapelets, artisanat d’art, carterie et librairie.

Et si vous souhaitez découvrir et feuilleter la neuvaine à Sainte Marie Madeleine (privilège que la boutique en ligne ne peut pas offrir), ce petit livre s’y trouve aussi. Il peut se proposer comme un soin de l’âme en ce mois de septembre où souffle la brise légère de la nouveauté, mais aussi de toutes sortes de stress liés à la reprise de nos diverses charges. 

Excellente reprise à chacun de vous !

Les recettes du nettoyant ménager et du liquide vaisselle sont juste ici :

Recette du nettoyant écologique multi-usages pour surfaces et plans de travail

Ingrédients pour un flacon ou un vaporisateur de 500 ml :

– 2/3 d’eau bien chaude
– 1 cuillère à soupe de savon de Marseille rapé ou une cuillère à café de savon noir liquide
– 1 cuil. à soupe de bicarbonate de soude et 1/3 de vinaigre blanc (ne pas inclure ces deux ingrédients pour les surfaces fragiles)
– Quelques gouttes d’huile de citron (ou autre essence). Pas plus d’une cuillère à café.

Versez tous les ingrédients dans le flacon et secouez énergiquement. Votre solution est prête à l’emploi.

Recette du liquide vaisselle écologique :

Ingrédients :

– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.
– 100 ml de savon liquide neutre biologique (sans parfum ni colorant)
– 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de citron.

J’ai ajouté une goutte de colorant alimentaire pour le fun de la photo, mais cela va de soi, vous n’avez pas besoin d’en mettre (sauf si vous avez transvasé la solution dans une bouteille d’eau en plastique, ce qu’il faut éviter. Le colorant est alors un indicateur de sécurité).

Versez tous les ingrédients dans le flacon et mélanger en secouant énergiquement. Votre liquide vaisselle est prêt.

Et encore une fois : Belle rentrée sous les ors de l’automne qui s’annonce !

Commentaires

16 Commentaires

Post a comment
  1. septembre 17, 2017

    Bien rentrée Nathalie!!! j’essayerais sans doute les tartellettes elles ont l’aire super et la boutique aussi, j’aime bien les boutiques des monastères avec ces delicieux produits, je ne savais pas qu’on pouvait en avoir à Paris aussi

    Aimé par 1 personne

    • septembre 17, 2017

      Merci beaucoup Silvia, cela me fait tellement plaisir aussi de vous retrouver ! 😊 Avec la montée en flèche des réseaux sociaux, nous communiquons moins souvent via les blogs, et c’est pourtant là que nous développons le plus de choses. Je vais de ce pas retrouver vos belles recettes naturelles ! 🌿 🍅 🌶 ✨ Oui, n’hésitez pas à découvrir la boutique des Soeurs de Jérusalem. Elles proposent vraiment un très large choix. Et les produits monastiques sont de belle qualité et le plus souvent biologiques ! A très bientôt ! 😊

      Aimé par 1 personne

      • septembre 17, 2017

        Merci beaucoup Nathalie!! a la fin de l’année j’irais à Jérusalem, si ça se trouve je pourrais aller le voir même sur place 🙂 bien retrouvée à vous aussi avec vos billets aux couleurs très beaux et pleins de poésie et joie !!

        Aimé par 1 personne

      • septembre 17, 2017

        Ah Jérusalem, quelle chance Silvia ! Merci pour ce mot drôlement gentil ! 😊 🌷

        J'aime

      • septembre 17, 2017

        Oui Matthieu travaille la bas avec des soeurs ☺et nous avons décidé d’y aller nous aussi

        Aimé par 1 personne

  2. septembre 17, 2017

    Je vais tester le nettoyant multi-usages dans la foulée, car j’ai tous les ingrédients sous la main.
    Tes petites tartes me tentent bien.
    Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    • septembre 17, 2017

      Oh merci pour ce si gentil mot Dominique, je suis heureuse de te retrouver. J’espère que tu apprécieras ces produits bio pour la maison. Il est possible d’utiliser d’autres essences mais le citron a une vertu tonifiante qui nous fait du bien, et émane une senteur de propre. Doux dimanche à toi. Je t’embrasse 😊

      J'aime

  3. Marie #
    septembre 17, 2017

    Rentrée effectuée pour nos enfants avec plein d’entrain pour retrouver le rythme de travail !

    Merci pour ces recettes naturelles dit nettoyant ménager et de liquide vaisselle, bien plus bénéfiques pour la santé que les produits de supermarché.

    Bone reprise à toi, dans ce mois de reprise après la pause des vacances !

    Aimé par 1 personne

    • septembre 17, 2017

      Merci beaucoup chère Marie pour ce gentil mot ! Je suis contente de cette rentrée réussie pour chacun de tes enfants, et pour toi aussi. ✨ 😊 Oui, tu as raison, ces petits mélanges faciles à réaliser n’ont rien de nocif pour nos bronches, alors que je frémis parfois en découvrant la série d’ingrédients barbares qui sévit dans les décapants achetés en supermarché. Les pires sont les pulvérisants que j’ai bannis depuis longtemps (produit bleu pour les vitres entre autres). Je te souhaite un beau mois de septembre, lumineux et créatif !

      J'aime

  4. septembre 17, 2017

    Merci pour les bonnes informations variées 🙂

    Aimé par 1 personne

    • septembre 17, 2017

      Merci beaucoup France de ce gentil mot 😊 Je vous souhaite une belle rentrée, et plus spécialement une belle rentrée littéraire. Je crois qu’elle s’annonce riche pour les passionnés de littérature !

      J'aime

  5. septembre 18, 2017

    MERCI pour ces recettes tant gourmande que ménagères! 😊 et tu as raison faire du vide et du tri fait le plus grand bien. Avec le déménagement qui approche j’ai du m’habituer à vivre avec beaucoup moins de choses et je ne m’en porte que mieux! Merci également de nous faire découvrir les couvents (?) parisiens où vivent les sœurs et les merveilles qu’elles fabriquent! 😘

    Aimé par 1 personne

    • septembre 18, 2017

      Oh quel plaisir, merci beaucoup Amandine ! 😊 Je suis d’autant touchée par ton gentil mot que je sais que tu as mille et mille choses à faire avec le nouvel emménagement et les soins de ton petit dernier. Le fait de mettre sa maison entière dans des cartons permet un tri vraiment considérable. Tu dois te sentir légère ! Cette fois j’ai réussi à me mettre en condition, comme si j’allais déménager, et ça a bien fonctionné pour moi aussi ! 😊 Et concernant les Sœurs que je cite dans l’article, en effet, elles vivent selon la règle monastique en plein Paris, et possède dans leur quartier un magasin qui offre un très beau choix de produits provenant de monastères de la France entière, dont ces fameuses huiles essentielles que je trouve d’excellente qualité, et qui se prêtent bien au mélange. Merci encore de ta visite, je te retrouve sur ton joli blog dans la semaine. 😘

      Aimé par 1 personne

  6. septembre 20, 2017

    Merci infiniment, chère Nathalie, pour ce si joli article, avec les belles photos si fraîches et pures, comme toujours ! Voilà une excellente rentrée à grande lessive. C’est fou comme le grand décapage du cadre de vie nettoie aussi l’âme ! Le bon Dieu n’aime pas du tout que nous ayons l’esprit encombré, Il sait si bien diffuser Sa Paix lumineuse, si vivante, et Il est toujours si heureux que nous ayons une parfaite confiance en Lui ! Merci infiniment aussi pour les excellentes recettes gourmandes qui me donnent très envie de trouver un instant pour m’y mettre malgré toutes mes obligations. Ce serait une excellente occasion de joyeux partage ! Et je suis très heureuse aussi du petit rappel pour votre si jolie neuvaine que je ne me lasse pas de prier pour toutes sortes d’âmes dans le désarroi, c’est un tel coup de frais et de joie qui ravit l’âme, et une excellente occasion pour aller fouiner dans la boutique monastique ! Très belle soirée à vous, car ce jour est radieux, c’est le beau temps assuré pour toute la semaine et le weekend !

    Aimé par 1 personne

    • septembre 20, 2017

      Chère Kristel, you “made my day”, quelle gentillesse, merci pour votre chaleureux enthousiame ! 😊 Et puis cette lumière si jolie que nous avons ces jours-ci à Paris et ses environs est très agréable aussi en intérieur, quand notre maison retrouve son harmonie, à la suite de ces rangements salutaires. Vous avez raison, le fait d’épurer notre cadre de vie a un impact très positif sur notre psyché et notre état d’âme, sans parler de l’activité physique associée qui sollicite aussi notre corps, notre vigueur, notre courage ! Je vous souhaite un doux et beau début d’automne ! 🦊🍂🍁🍄😊

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS