Info

Blog catholique. Micro observatoire de la beauté, à la rencontre des grâces, des émerveillements et des joies toutes simples de la vie. Art de la maison, Création contemporaine, Style monacal, Design écologique, DIY, Artisanat d'art, Illustration.

 

 

A l’origine, le projet compliqué de cette petite carte de Pâques était un Christ en gloire

Et finalement, s’est esquissé, sans l’avoir cherché, un Christ de tendresse, un Christ bon Berger.

Humble et doux Sauveur, revenu de sa sainte et bienheureuse Passion

nous invitant à prendre la place de ce petit agneau, blotti contre son coeur,

dans la confiance, la joie, la gratitude, l’exultation de nous savoir à ce point aimés.

Mais c’est aussi sa propre place que notre Seigneur nous enjoint à prendre.

Si le Christ a souffert par amour pour nous, s’il a triomphé de la mort, c’est afin que nous suivions ses pas et son exemple. Afin que nous reflétions, au delà de nos limites humaines et pauvretés, son image, sa ressemblance, sa présence, sa lumière, son amour.

Le don de sa vie, offerte pour chacun de nous, a un lien tout particulier avec notre vocation humaine, et l’accomplissement de notre être profond. Bien qu’unique et propre à chacun, cette vocation est toujours à chercher du côté de l’amour désintéressé et sincère, du don généreux et courageux de soi, dans les situations professionnelles, relationnelles et familiales qui sont les nôtres. Le sacrifice du Fils de Dieu nous parle de ce dont nous sommes capables, lorsque l’amour a pris toute sa place, en notre cœur.

Au cœur de notre actualité, cet appel à offrir le meilleur de nous-mêmes en ce monde, retentit puissamment avec le geste du Colonel Arnaud Beltrame, qui a donné sa vie en voulant sauver la vie d’une inconnue. Face aux ténèbres, aux incertitudes et menaces qui obscurcissent l’horizon de notre pays, cet homme nous donne toute raison d’espérer et de croire en l’Homme, et cette espérance tient non seulement à la grandeur et l’héroïsme de l’acte qu’il a posé, mais à toute l’admiration, et l’aspiration au dépassement que cela suscite et inspire en chacun de nous.

Très heureuse fête de Pâques à chacun de vous !

 

Commentaires

4 Commentaires

Post a comment
  1. avril 2, 2018

    Quel merveilleux article, chère Nathalie ! Et comme il est beau, votre neveu, si sagement recueilli ! J’aime beaucoup cet agneau blotti contre le coeur du Seigneur, sur votre carte ! C’est cela notre vie, cette force inouïe que nous insuffle le bon Pasteur, qu’il insuffle à notre si grande faiblesse, pour que nous tenions bon en dépit de tout, que nous nous dépassions comme le colonel Beltrame ! Comme vous avez raison de parler de gratitude ! Tout peut se traverser si nous savons rester complètement unis à la Source de toute joie, notre Sauveur bien aimé, car nous sommes tellement sûrs que Son Coeur est toujours disponible pour nous, puisque nous avons été créés pour resplendir en Lui, par Lui, « made to shine » ! Dès que je suis de retour de mon WE, je ne manque pas de vous féliciter pour tous vos bienfaits à mon égard ! De tout coeur merci infiniment ! Je vous souhaite beaucoup de joie en ce temps si heureux de Pâques et beaucoup de succès pour vos délicieuses cartes, qui ne peuvent faire que des heureux !

    Aimé par 1 personne

    • avril 2, 2018

      C’est très beau ce que vous écrivez chère Kristel. Oui, « Son Coeur est toujours disponible pour nous », à chaque instant, à chaque fraction de seconde, nous pouvons nous réfugier contre son Cœur et trouver toute force et tout réconfort en Lui, quoiqu’il nous arrive. Il nous aime et nous accueille tels que nous sommes, là où nous en sommes. Depuis le début de son pontificat, le Saint Père célèbre le Jeudi Saint en prison, ou dans des lieux qui accueillent le handicap et la souffrance, pour témoigner que nulle part au monde, l’horizon ne peut se fermer, pour qui que ce soit, et qu’un chemin de guérison, de rédemption, de remise en marche est pleinement possible pour chacun, sous le regard de miséricorde et de tendresse du Christ. De là, le Seigneur peut accomplir de très grandes choses, Il l’a fait pour sainte Marie Madeleine, il le fera pour nous, et dès cet instant si nous le voulons bien ! Merci encore pour vos précieux et délicats encouragements. Que la lumière du Christ ressuscité resplendisse sur vous et ceux que vous aimez, doux et beau Temps de Pâques à vous ! 🌿🕊😊😇

      Aimé par 1 personne

  2. Arthur #
    avril 3, 2018

    Quel joli texte où l’on sent une confiance infinie en Celui qui a souffert et donné sa vie pour nous sauver et nous conduire à la vie éternelle! Et quelle belle illustration que ce Jésus ressuscité, qui nous invite à prendre la place de l’agneau qu’il porte tout près de son cœur! Là, nous sommes en lieu sûr et en route vers le Père sans risque de nous fourvoyer puisque nous sommes dans les bras de Celui dont nous savons qu’il est le Bon Pasteur et Le Chemin.
    Oui l’amour peut conduire l’être humain à des attitudes et des actes admirables dont il n’osait même pas imaginer être capable. Comment ne pas penser à Maximilien Kolbe quand nous voyons le sacrifice d’Arnaud Beltrame donnant sa vie pour une otage et quel symbole que cela se soit passé au moment de Pâques!
    Merci encore chère Nathalie pour ce si beau texte. C’est toujours un bonheur de vous lire.

    Aimé par 1 personne

    • avril 3, 2018

      C’est moi qui vous remercie cher Arthur pour ce si beau message rempli de foi. C’est vrai, pour nous croyants, cette Pâques 2018 nous a révélé combien notre configuration au Christ peut devenir sensible et réelle, pour qui s’attache à suivre ses pas avec amour, générosité et courage. Cet homme héroïque, devant qui la Nation entière s’incline très respectueusement aujourd’hui, nous rappelle notre grandeur humaine, et son exemple nous appelle, chacun, au déploiement du meilleur de nous-mêmes. Comment concevoir une telle oblation de soi, sinon comme l’aboutissement de tout un chemin intérieur de foi, mais également de don, de service, de fraternité authentique, tissés d’innombrables petits gestes quotidiens qui ont préparé Arnaud Beltrame à cet acte ultime. Prions Saint Maximilien Kolbe de nous donner cette belle force d’âme, dans le simple devoir de nos journées, comme dans nos choix plus décisifs. Je vous souhaite un très beau Temps pascal ! 😊✨

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.