Info

Blog catholique. Micro observatoire de la beauté, à la rencontre des grâces, des émerveillements et des joies toutes simples de la vie. Art de la maison, Création contemporaine, Style monacal, Design écologique, DIY, Artisanat d'art, Illustration.

 

 

Les âmes de nos disparus sont dans ta main Seigneur,

Sur cette terre, ils ont connu le bonheur, la joie,

la douleur, la peine et l’épreuve.

Aujourd’hui, ils reposent dans ta paix.

Certains sont déjà entrés dans ta gloire,

Ils ont été purifiés comme l’or au creuset.

Ta lumière resplendit sur eux, 

et la sève de ton propre amour 

irradie leur âme innocente.

D’autres sont encore en chemin vers toi,

ils se laissent émonder

dans l’attente éblouie du jour de ta visite 

où Tu les conduiras en Paradis.

 

Seigneur, éclaire le coeur de tes enfants

qui cheminent ici-bas sans espérance.

Donne-leur d’ouvrir les yeux

sur les réalités du Royaume que Tu nous prépares.

Illumine leurs profondeurs,

délivre-les de toute angoisse face à la mort.

Accorde-leur la confiance paisible

de retrouver, un jour,

dans la douceur de ton Amour,

ceux qui ont tant compté pour eux.

 

*

Un petit mot sur le mystère du purgatoire :

Lorsque notre vie prend fin sur cette terre, nous mourons comme nous sommes.

Bien que la voie de la sainteté soit réellement possible pour chacun de nous, nous savons bien combien ce chemin est difficile. C’est un vrai projet de vie qui nécessite déjà d’en avoir le désir ici-bas, la volonté de s’attacher très intimement au Christ pauvre, et la disposition de coeur de se laisser radicalement purifier. « On ne peut entrer au Ciel si on n’amène pas le Ciel avec soi » (Adrienne Von Speyr).

Le Paradis, c’est la communion avec Dieu et avec tous les saints du Ciel. Dans cette communion d’amour, nulle âme ne pourrait, un seul instant, être tentée de se regarder elle-même, ou de se mesurer aux autres. Ce ne serait plus le Paradis ! Ici, chacun est pur, de la pureté même du Christ. Ici, tout n’est que don et re-don, tout n’est que partage et joie d’aimer en Dieu. Tout n’est que pur amour, et circulation d’amour.

Autrement dit, nous ne pourrons rejoindre notre Seigneur et nos frères entrés dans la gloire, qu’en étant devenus, chacun, un autre Christ, avec notre nature de créature, et les traits de notre personnalité propre. L’amour en nous doit atteindre l’absolue perfection, dans un dessaisissement total de nous-mêmes. Et cette humble perfection ne peut pas être approximative. L’amour sanctifiant de l’Esprit Saint a mission de tout embraser, tout consumer en nous, jusqu’à la refonte parfaite de notre être. Une âme défunte comprenant qu’il reste encore en elle une infime attache, ne voudrait pour rien au monde accéder au Ciel ! Le purgatoire est donc cet état de purification où tout notre être passe du moi à l’Amour de Dieu et à l’amour des autres.

Gardons nos défunts dans notre prière, aidons-les par notre intercession, et soutenons aussi les âmes que nous ne connaissons pas, ou celles dont nous pouvons penser qu’elles ont besoin d’aide.

Et en cette solennité où nous fêtons l’immense foule de saints anonymes, confions-nous à la force de leur prière. A tous et à chacun, une bonne fête de la Toussaint !

 

Pour aller plus loin sur ce sujet de la vie après la mort, il y a cet article-ci sur ce même blog : Le Royaume des Cieux et la vie du monde à venir

 

Commentaires

11 Commentaires

Post a comment
  1. martine Raja #
    novembre 3, 2018

    Merci Nathalie ; comme c’est agréable de vous lire toujours accompagné de belles photos , me permettez vous de la copier ?
    Lumineuse journée à vous , je vous embrasse

    Aimé par 1 personne

    • novembre 3, 2018

      Oui Martine, vous pouvez copier la photo ! Merci d’y être sensible, et merci aussi pour ce gentil mot 🙂 Je vous souhaite un doux et serein weekend, et je vous embrasse.

      J’aime

  2. novembre 4, 2018

    Bonsoir Nathalie, cela fait déjà sept ans qu’Alexandre est parti et que son âme est auprès du Seigneur, il me manque toujours autant. Ce week-end nous avons eu la joie d’accueillir Chloé, notre rayon de soleil.
    Je t’embrasse.
    Dominique

    Aimé par 1 personne

    • novembre 4, 2018

      Bonsoir Dominique, merci beaucoup pour ce mot qui condense toute notre espérance, et pour ta douce fidélité. Au delà du manque de ton Alexandre qui reste intensément vif, peut-être même comme dans les premiers temps, il y a cependant en toi cette certitude paisible de savoir que ton enfant est dans la paix du Seigneur, et que tu le retrouveras un jour. Cela n’enlève pas la peine, la tristesse, le besoin de le prendre dans tes bras, mais au plus profond, une onction de paix repose en ton coeur. Combien les expressions de ta petite fille doivent te rappeler celles de son Papa, et quel soleil en effet, peut-elle être pour vous tous ! Je n’arrive plus du tout à blogguer, faute de temps, mais si un jour, tu cherchais à découvrir Instagram, surtout fais-moi un petit signe, j’y suis, comme tant d’autres bloggueuses ! Je t’embrasse. Tu es dans ma prière.

      J’aime

  3. novembre 5, 2018

    Merci infiniment, chère Nathalie, pour votre beau poème et tout votre article si lumineux ! Qu’il est doux de penser que nos chers disparus se purifient en Dieu ou sont déjà purifiés ! Il n’y a rien au monde de plus bouleversant, de plus infiniment précieux, que l’Amour de Dieu ! En Lui, nous sommes sûrs d’être totalement unis à nos défunts, et de façon bien plus sensible, plus réconfortante et plus étroite, que sur la terre, où hélas le péché nous sépare souvent, obscurcit nos relations ! Beauté infinie de la transparence totale dans le Seigneur, dans Sa Splendeur infinie ! Oui sublime douceur en Dieu dès l’ici, pour être tellement plus proches les uns des autres, vivants ou défunts, définitivement unis ! Car Il n’y a qu’une Vie véritable, la Vie en Dieu, le Vivant par excellence, bien plus vivant que tout ce que nous croyons vivant sur cette terre ! Très belle semaine à vous, chère Nathalie !

    Aimé par 1 personne

    • novembre 5, 2018

      Oui, qu’elle est douce cette certitude de foi qui laisse en notre coeur la douce perspective de revoir un jour nos chers disparus, sous un jour nouveau puisque nous seront éblouis par leur sainteté – acquise en cette vie ou dans l’au-delà. Le purgatoire est une réalité que l’on n’ose pas trop nommer à cause des images naïves de feu corrosif que l’on a pu s’en faire, alors qu’en fait, l’âme aspire au plus profond de son être à l’union avec son Dieu d’amour, et elle a un immense désir de se débarrasser de ce qui l’encombre pour être toute à Lui ! Votre beau commentaire exprime si bien cela : « Il n’y a rien au monde de plus bouleversant que l’Amour de Dieu ». C’est une grande grâce d’en avoir une conscience aigue et d’en vivre sur cette terre. Merci pour l’enthousiasme ardent de la vive flamme de votre foi chère Kristel, et belle reprise à vous, après ce long weekend de Toussaint !

      Aimé par 1 personne

  4. novembre 5, 2018

    Oh oui, comme il n’y a rien a craindre de Dieu, pour qui implore Sa Misericorde ! Comme nos peines et difficultés dès cette terre nous semblent plus légères si nous les vivons comme une purification, dans l’Amour ! L’Amour de Dieu ne nous fera jamais défaut, si nous tournons résolument notre coeur vers Lui ! J’ai rencontré de bien belles personnes lors de mon pèlerinage en Terre Sainte ! Des personnes qui souffraient de toutes sortes de maux et handicaps, mais dans la Joie de marcher dans les pas du Seigneur, même si c’était bien difficile ! Quel beau pèlerinage, comme nos vies, parmi tant de tribulations, mais portées par la confiance invincible dans le Seigneur ! Très belle soirée à vous chère Nathalie !

    Aimé par 1 personne

    • novembre 5, 2018

      Oh mais c’est extraordinaire, c’était la Terre Sainte, le voyage que vous vous prépariez à faire ❤ Je suis sur mes cartes de l'Avent, en pleine immersion, mais dès que je trouve une petite brèche, je vous retrouve avec joie sur Instagram. Vous allez nous offrir des posts et des poèmes d'une beauté rare ! Comme je suis heureuse pour vous de ce pélerinage chère Kristel !

      Aimé par 1 personne

      • novembre 5, 2018

        A vrai dire je suis épuisée, mais ravie ! Oui, sur IG, j’essaie de faire partager mes découvertes, mais je me rétablis en douceur !

        Aimé par 1 personne

  5. novembre 12, 2018

    Je découvre votre Blog….magnifique!!!Quelle douce lumière ici ! Et quel trésor de partage.Je rends grâce de vous avoir découvert. Je vais lire doucement et , re-lire vos articles. Petit-à-petit. Je suis une novice dans la fois catholique, en apprentissage :)! Je serais confirmée à la Pentecôte.
    Je vous souhaite une belle journée, Nathalie.
    Fraternellement , Fabienne

    Aimé par 1 personne

    • novembre 12, 2018

      Bonjour Fabienne, merci beaucoup pour votre message qui me touche. Bienvenue à vous ! 😊 Je me réjouis pour vous de l’appel du Seigneur et du beau chemin spirituel que vous êtes en train de vivre, dans la perpspective de votre Confirmation. J’ai moi-même été confirmée adulte ! Du coup, je vous place dans ma prière et vous souhaite une belle journée ! Amitiés fraternellle. Nathalie

      J’aime

Votre commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.