Info

Blog catholique. Micro observatoire de la beauté, à la rencontre des grâces, des émerveillements et des joies toutes simples de la vie. Art de la maison, Création contemporaine, Style monacal, Design écologique, DIY, Artisanat d'art, Illustration.

 

 

Sans doute avez-vous, comme moi, observé depuis quelques années, sur le Net et dans les librairies, une floraison d’ouvrages ou d’articles sur l’art d’être heureux ?

Comme cette mouvance venue des pays du Nord, valorise les belles petites choses qui nous font du bien, le sujet rejoint par là le propos de ce blog, et tombe finalement à point en ce joli temps de l’Avent.

Décorer un sapin qui embaume le pin, se plonger dans un bon livre sous la tiédeur d’un duvet, confectionner des petits sablés de Noël en forme de lune et d’étoile, allumer les premières bougies de l’Avent… Ces moments ne sont-ils pas spontanément apaisants et ressourçants ?  Oui, bien sûr !

En Scandinavie, cette recherche authentique du bonheur est appelée Hygge (Prononcez « Houga »). Ce mot n’a pas d’équivalent dans la langue française, et les seuls termes qui pourraient s’en approcher sont les emprunts anglais « cocooning » et « cosy » bien qu’ils soient trop limitatifs pour exprimer les dimensions de convivialité, d’accueil bienveillant et chaleureux qu’implique cette démarche intérieure. Chez nos amis scandinaves, les fruits de cette philosophie sont réels, palpables, visibles : privés d’heures de soleil et de lumière par rapport à nous (la nuit tombe à 15h en hiver), les Danois se disent heureux et sont heureux de vivre !

En France, nous n’avons pas encore développé cette culture. Nos rythmes et charges de travail, nos courses dans les transports, les nombreuses tâches de l’intendance de la maison, bref le tumulte général de nos vies, tendent à nous faire oublier le poids de grâce que recèle chaque journée.

Comment y remédier concrètement ?

Pour qui croit, la première clé est assurément la prière. Que nous ayons le sentiment de savoir à peu près comment nous y prendre, ou au contraire, pas du tout, le Seigneur est toujours là pour nous. Et dans sa douceur d’amour, Il nous ouvre grand les bras : Venez à moi, vous qui ployez sous le fardeau, et vous trouverez en moi le repos .

Celui qui a fait – ou qui désire faire – l’expérience des prévenances de son amour, est simplement invité à faire ce pas de foi : croire que le sens profond de son activité humaine pourra s’éclairer et prendre forme, au moment voulu, dès lors qu’il confie au Seigneur tout le composé de ses désirs et ses projets. Dieu prend soin de nous. Il nous aime, nous guide, nous relève, nous chérit, nous purifie pour nous conduire vers le plein accomplissement de notre être. Et cette tension vers la réussite de nos projets, selon ses critères à Lui, est une source d’espérance et de bonheur.

Quand Saint Paul nous exhorte à la joie Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, rendez grâces en toutes choses, cette injonction implique que notre joie trouve sa source dans notre union intime au Christ. Dans cette perspective, cette joie (le plus souvent spirituelle et non sensible) devient accessible au souffrant, au malade, au prisonnier, au délaissé : je suis heureux parce que je suis avec toi, Seigneur.

Pour autant, le croyant n’en a pas moins part aux petits bonheurs de cette création terrestre. Nous sommes des êtres de chair et de sang, et les petits réconforts que nous pouvons nous ménager au fil de nos journées sont importants pour notre équilibre.

Le bon sens danois nous propose justement de rééquilibrer nos agendas surchargés, par un remède très concret consistant à se réserver des petites plages de temps, dans la visée de savourer l’instant présent.

Qu’il s’agisse de déguster avec des amis une part d’un fondant fait maison, de se délasser dans un bain aux essences de citron, de passer un petit moment seul à boire un thé chaud devant une colonie de petits lumignons scintillants, de se réjouir de l’harmonie d’une pièce après l’avoir rangée et lessivée ou du jardin après l’avoir vigoureusement ratissé, nous pouvons trouver bien des occasions d’éprouver des joies sensibles et prendre le temps d’en ressentir le bienfait. Tout cela est simple et bon, comme un déjeuner de poisson grillé sur une rive, au bord d’un lac. Le Seigneur nous enseigne aussi cet art, Lui qui vient s’inviter chez nous et prendre notre nature. Comment pourrions-nous nous émerveiller de Son incarnation, sans nous réjouir de la nôtre, appelée à être glorifiée par la Sienne !

 

Ces moments si petits et insignifiants qu’ils puissent paraître ou durer, ouvrent une dimension précieuse, me donnant de vivre non plus dans le temps effréné de mon agenda, mais dans le temps de la rencontre, du moment favorable, dans le temps de Dieu. C’est l’instant présent, où je peux prendre conscience de l’incroyable chance que j’ai d’exister et d‘être là, dans un cadre apaisant où je me sens heureux de vivre, relié à ceux que j’aime, qu’ils soient présents ou non.

À l’heure où les réseaux sociaux ont de plus en plus d’influence sur nos vies, où nous risquons, via les likes, de profiter davantage de la photo du bon moment que nous postons plutôt que du bon moment en question, ces petits moments peuvent même devenir curatifs.

Cet art de vivre participe aussi à produire des effets positifs sur notre santé : au cœur de ces petites oasis que nous nous ménageons, nous privilégions généralement la sensation, la perception pure, par l’activité de nos sens humains (qu’il nous suffise d’éplucher une orange et tous nos sens sont sollicités jusqu’au petit bruit de l’écorce que l’on arrache), tout en laissant un peu au repos notre cerveau raisonnant.

Cet état de réceptivité, d’accueil, et de calme intérieur est au fond un moyen tout simple et efficace de se détendre, d’apprendre à être présent à soi et au monde, et d’apprécier ce que l’on est en train de vivre. Nous retrouvons quelque chose de très similaire dans la méthode Vittoz* qui éduque à l’accueil, sans jugement ni tension, de l’instant présent, dans l’optique de procurer de façon naturelle, repos et ressource au système cérébral.

L’accueil est en effet une dimension essentielle de cette tension légitime vers le bonheur ; il ne s’arrête pas à l’accueil du bon moment qu’il m’est donné de vivre maintenant, il s’ouvre plus largement à l’accueil de l’autre : l’autre, tel qu’il est, qu’il ait un caractère agréable ou pas, pour me donner de vivre avec lui, ne serait-ce qu’un petit quart d’heure, un moment léger, fluide, gratuit et heureux, un convivium dont chacun sortira avec le sourire !

En creusant un peu, nous découvrons combien cette démarche est loin d’être une simple échappatoire.  Elle se propose au contraire comme une petite auto-régulation qui aide à prendre fidèlement soin de soi, et qui nous donne d’accueillir nos tribulations avec davantage de sérénité, de confiance et de force physique !

*

Il se trouve que l’une des séries d’illustrations de la nouvelle collection d’hiver épouse tout à fait le thème de ce jour – mon esprit devait travailler en sous-marin ! Toutes les cartes de cet article font partie de la nouvelle collection et peuvent se retrouver en boutique chez Minty Hours : clic ici !

Pour vous chers lecteurs de ce blog, -10% avec le code BELAVENT18 (écrire tout attaché) pour tout achat dans la boutique MINTY HOURS jusqu’au 24 décembre minuit (la case pour insérer le code apparaît vers la fin de l’opération d’achat). Si vous avez passé une commande cette semaine sans avoir encore connaissance de ce code, nous vous glisserons automatiquement une surprise équivalente aux 10% !

A tous et à chacun, un très bel Avent !

*

 

* La méthode Vittoz : méthode rééducative visant à rétablir l’équilibre cérébral au moyen d’exercices simples et pratiques. C’est une proposition respectueuse du fonctionnement humain et tout à fait compatible avec la foi chrétienne. Des formations existent à ce titre dans certains monastères et centres diocésains de France.

 

Commentaires

4 Commentaires

Post a comment
  1. décembre 14, 2018

    Merci infiniment, chère Nathalie, pour ce si précieux article ! Il y a tant de petites douceurs dans nos vies qui peuvent nous réjouir ! Mais les meilleures douceurs, les plus tendres, ne sont-elles pas celles qui viennent du Seigneur ! C’est tout le Bonheur de la prière ! Même si nous ne sentons rien, nous savons qu’Il est là et que nous sommes tout Son Souci ! La prière n’est pas stressante, ce n’est pas un effort du cerveau, mais de l’âme, qui se reçoit dans l’Amour ! Et comme votre collection de petites cartes est un bienfait ! Elles nous manifestent si bien la tendresse de Dieu ! Et quel Bonheur de réchauffer le coeur de nos amis avec ces petites merveilles, si délicieusement festives ! Très belle journée à vous, chère Nathalie, en compagnie du merveilleux Saint Jean de la Croix, si tendre pour Son Seigneur, et partant pour nous !

    Aimé par 1 personne

    • décembre 14, 2018

      Oui bien sûr chère Kristel, c’est le premier point que je prends bien soin de souligner, et tout un paragraphe se centre sur la prière. Mais j’ai aussi souci de mes lecteurs qui ne croit pas, ou croit autrement. Ce petit blog est ouvert à tous, et la méthode Vittoz peut se proposer à tous, et notamment aux enfants qui ont du mal à s’endormir ou à se concentrer à l’école. Inventée par un médecin croyant, elle est très respectueuse de notre fonctionnement physique et psychique, et il m’a semblé intéressant d’en faire un petit éclairage, justement durant l’Avent, où nous sommes généralement pris dans le tourbillon des préparatifs en vue des fêtes de Noël et fin d‘année. Dans ces rythmes trépidants, notre prière peut être peuplée de pensées parasites, même en présence du Saint Sacrement. Les personnes capables de se plonger dans les divins Mystères ne sont pas légions, nous sommes bien souvent pauvres et balbutiants dans notre prière, en partie parce que nous ne savons pas comment nous reposer de nos pensées. Le Vittoz peut nous aider ! Merci beaucoup pour vos mots qui me font un grand plaisir, et beau chemin, avec les Saints que nous fêtons durant cet Avent, vers le resplendissement et la joie de la sainte nuit de Noël !

      Aimé par 1 personne

      • décembre 14, 2018

        Merci infiniment, chère Nathalie ! Je n’étais pas consciente que je n’avais pas été assez attentive à votre exposé de la méthode Vittoz ! En fait j’ai surtout goûté vos développements sur la prière, car la prière me paraît tellement naturelle, et facile, même si l’on n’a pas toujours de retour sensible ! Tout le monde a de l’Amour dans le coeur et il est doux de l’adresser à Celui qui nous a prouvé qu’Il nous aimait au-delà de tout. Mais vous avez bien raison, cela n’est peut-être guère accessible aux âmes incroyantes ou peu croyantes. Désolée d’avoir gaffé ! Il faut parfois bien des détours dans la vie, et vous avez plus d’expérience que moi dans l’accompagnement spirituel ! Je vous souhaite de tout coeur un très beau dimanche de Gaudete !

        Aimé par 1 personne

      • décembre 14, 2018

        Surtout, ne soyez pas désolée, chère Kristel, vous avez exprimé ce que vous ressentez, et votre cœur incline naturellement vers la prière. Mais, c’est vrai aussi que nous ne sommes pas tous configurés de la même façon. Heureusement d’ailleurs, puisque nous nous complétons les uns les autres ! 😉 Bon début de weekend à vous vers la douce lumière rose du dimanche de Gaudete, et encore merci pour vos si gentils mots !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.