Info

Blog catholique. Micro observatoire de la beauté, à la rencontre des grâces, des émerveillements et des joies toutes simples de la vie. Art de la maison, Création contemporaine, Style monacal, Design écologique, DIY, Artisanat d'art, Illustration.

parole-de-Dieu- careme-2020-minty-hours

« Oui, garde-moi Seigneur, scrute mon âme. Eclaire ma conscience et parle à mon cœur. Donne-moi de résister promptement si jamais je m’engageais aujourd’hui dans un agir, une conversation, une pensée, une décision qui pourraient m’éloigner de Toi, ou me tirer vers le bas ».

La garde du cœur est une attitude fondamentale, une condition nécessaire, dont nous ne pourrons jamais faire l’économie, si nous voulons grandir en intimité avec Jésus.

A la question « A partir de combien de temps une pensée maligne devient-elle un péché ? », un prêtre (de formation très rationnelle et ce critère est précieux ici) a répondu un jour :  » 10 secondes. Les 3 premières secondes correspondent au temps de la surprise, les 7 secondes suivantes représentent le temps qu’il vous reste pour réagir et repousser. Et 7 secondes, c’est long, cela vous laisse le temps d’un combat à gagner ! ». Ce petit axiome peut être utile en temps de carême, où il n’est pas rare que nous nous sentions beaucoup plus tentés qu’en temps ordinaire.

Ces derniers jours, j’ai eu le plaisir de confectionner cette petite huile de soin relaxante, calmante, et particulièrement bienvenue dans le contexte perturbé de ce carême.

Composée d’un bouquet d’huiles essentielles, chacune reconnue pour ses propriétés apaisantes, cette formule – à base d’huile de prune, de rose, de lavande, de camomille, de géranium et de cannelle – émane un délicat parfum poudré, subtil et frais, tout en douceur, et permet une détente très agréable.

Appliquée sur la peau, les tempes, les poignets, elle favorise un bon sommeil.

Que contient-elle, et de quoi avons-nous besoin pour la fabriquer ?

Les ingrédients (trouvés chez Aroma-Zone) :

10 ml d’huile de prune
3 gouttes d’huile essentielle de Géranium d’Egypte
2 gouttes d’huile essentielle de cannelier
3 gouttes d’huile essentielle de camomille
10 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas
3 gouttes d’huile essentielle de lavande

Pour le matériel (trouvé également chez Aroma-Zone) :

1 ou plusieurs petits flacons à bille (à rouler sur les poignets, les tempes…)
1 bol verseur
1 petit fouet
1 mini verre doseur gradué de 10 ml en 10 ml

La recette :

Verser l’huile de prune dans le bol au moyen du petit verre gradué
Ajouter les gouttes des différentes huiles essentielles
Mélanger au fouet
Dispatcher dans quelques petits flacons à billes

Et appréciez !

*

[Edit : cet article a été écrit avant les mesures renforcées que nous connaissons aujourd’hui.] 

Un petit mot sur le « corne à virus », comme le prononcent les petits enfants de façon imagée. Cette réalité accompagne notre chemin de carême, alors autant essayer de nous exercer à la patience, à l’information éclairée, et à la confiance, à travers ce qui nous est donné de vivre.

Tousser dans son coude, se laver fréquemment les mains, saluer par un signe de tête et non par une poignée de main, éviter les grands rassemblement. A l’heure où j’écris ces lignes, ces consignes ne sont pas encore très contraignantes pour la majeure partie du territoire français.

Respectons-les pour notre santé, notre bien-être, et par souci des autres, surtout des plus vulnérables : tous ceux dont nous ne connaissons rien de leur vie, jeunes ou plus âgés, qui souffrent de pathologies respiratoires, d’une faible immunité, ou qui ont toutes les raisons de craindre les conséquences d’une très grave pneumonie, en cas de contagion. Ces anonymes, nous les croisons dans nos rues, nos paroisses, nos commerces. Ce sont eux avec qui nous avons parfois un petit échange d’entraide à propos d’une eau pétillante placée trop haut dans un rayonnage de supermarché. Chacun a un visage, un prénom. Chacun a besoin de notre prudence.

Et comme dans toute situation atypique, nous voyons des réactions disproportionnées, des rumeurs complotistes, des fakes surgir de toutes parts. Ne pas donner prise, sans non plus juger, ni perdre un temps stérile à écouter tout cela, représente finalement un bon entrainement pour nous centrer sur le Christ vivant qui marchera bientôt vers sa Passion. Faisons notre part, protégeons-nous très concrètement contre ce virus, et confions-nous à la Main puissante de notre Seigneur qui nous aime et nous garde.

Je finirai donc par cette petite recette de ma pharmacienne. Efficace, et toute simple et facile à réaliser, à retrouver sur la photo du gel désinfectant ci-avant.

Un article sérieux ici : Le Quotidien du Médecin

Et je vous retrouve très prochainement avec une douce petite collection Naissance et Baptême de bébé, qui m’a bien accaparée depuis janvier, d’où le long intervalle sans pouvoir écrire par ici.

Bon et saint Carême à chacun de vous !

A toutes fins utiles, voici un autre article du blog, toujours d’actualité pour nos 40 jours à la suite de notre Rédempteur et Sauveur  : Carême : 10 pistes de progression humaine et spirituelle

Et celui-ci sur la prière : 7 petites clés pour bien mieux prier devant le Saint sacrement

Commentaires

8 Commentaires

Post a comment
  1. Charlotte REDIER #
    mars 8, 2020

    Merci, Nathalie ! Bon Carême à toi. Amitiés.
    Charlotte

    Aimé par 1 personne

    • mars 8, 2020

      Merci Charlotte de tes mots, de ta visite, et de ta fidélité qui me touche. Bon et saint Carême ! Avec toute mon Amitié. Nathalie

      J’aime

  2. Anne-Hélène POTIER de COURCY #
    mars 9, 2020

    Merci Nathalie pour vos mots qui sont ceux de notre recteur hier à la messe…et merci pour la petite recette relaxante. Je vous souhaite une belle semaine !

    Aimé par 1 personne

    • mars 9, 2020

      Vos mots me font plaisir, merci Anne-Hélène. Oui, nos prêtres et nos évêques nous donnent des directives sages et équilibrées – prier, ne pas céder à la peur, se protéger efficacement, éviter les situations à risque, écouter et suivre soigneusement les conseils des médecins. Je vous souhaite une très bonne deuxième semaine de Carême !

      J’aime

  3. Martine #
    mars 14, 2020

    Douce Nathalie
    Merci pour la recette toujours bienveillante je vous souhaite plein de douceur de tout coeur

    Aimé par 1 personne

    • mars 14, 2020

      C’est toujours un plaisir de vous lire Martine, merci de vos doux mots. Quand j’ai écrit cet article, nous n’en étions qu’au début des mesures de protection. Elles se sont beaucoup durcies compte tenu de l’expansion croissante du virus. Alors je vous souhaite de trouver un équilibre apaisant et créatif dans ce quotidien bouleversé, et vous envoie toutes mes amitiés ❤

      J’aime

  4. mars 24, 2020

    Oh la la, chère Nathalie, j’avais complètement manqué votre précieux article ! Avec un excellent conseil pour le contrôle de nos pensées et pour résister aux petites tentations ! Combien utile en ce temps de confinement, où peuvent exister des tensions au sein des familles ! Ces circonstances sont si particulières et si nouvelles ! Belle continuation du Carême, chère Nathalie ! Étrange penitence générale, mais bénéfique si on le veut bien ! Et le Christ est notre Joie !

    Aimé par 1 personne

    • avril 8, 2020

      Que de gentillesses chère Kristel ! Merci de votre réjouissante fidélité, c’est à moi de venir vous visiter. Que ces Jours Saints, dans ce contexte décapant, creusent en vous une profondeur d’union avec le Christ aux Bras ouverts, et vous offrent la grâce d’un nouveau recueil de poèmes inspirés !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.