Info

Blog catholique. Micro observatoire de la beauté, à la rencontre des grâces, des émerveillements et des joies toutes simples de la vie. Art de la maison, Création contemporaine, Style monacal, Design écologique, DIY, Artisanat d'art, Illustration.

Dès les premières lueurs de l’Avent, nous aimons tant suivre la marche de Marie et Joseph vers Bethléem. Ils ne savent pas encore que les portes des auberges se fermeront devant eux quand viendra pour Marie le moment d’enfanter. Mais ils sauront faire face. Et leur attitude d’humilité, de confiance et de calme intérieur est riche d’enseignements pour nous.

Généralement quand survient pour nous un problème épineux, les difficultés tendent à nous assombrir et à réduire notre champ de perceptions. Nous nous retrouvons vite coincés. Nous pouvons oublier de prier. Nous restons focalisés sur le nerf de l’épreuve. Or que feront Marie et Joseph ? Ils lèveront les yeux, ils prendront du recul, ils regarderont autour d’eux, ils passeront en revue les possibilités qui s’offrent à eux, sûrs de l’amour inconditionnel du Père pour eux et pour l’Enfant à naître. Leur courage et leur créativité intégrative les mèneront à l’étable bénie.

Leur exemple nous invite à poser un autre regard sur tout ce qui pourrait nous apparaître bloqué aujourd’hui dans nos vies, que ce soit matériel, financier, relationnel, psychologique ou touchant tout autre domaine.

A leur suite, réjouissons-nous de nous engager pleins d’espérance sur ce même chemin, dans le désir de progresser, de regarder vers le haut, d’acquérir de nouvelles aptitudes résilientes face aux défis de nos vies, de grandir en confiance et en qualité d’amour. Un petit pas après l’autre.

Il vient, notre Sauveur, Il vient notre libérateur. Nous marchons dans la nuit, mais bientôt nous le contemplerons dans sa lumière ! Belle attente de Noël à chacun de vous !

*

La crèche à découper et la carte sont disponibles ici, sur l’e-store MINTY HOURS (cliquer)

Il y a une suite à cet article ! Vous pouvez retrouver le tutoriel du fond de la crèche (qui est plutôt ici une grotte) sur le blog Minty Hours

Commentaires

2 Commentaires

Post a comment
  1. Arthur #
    décembre 15, 2023

    Merci chère Nathalie pour ce beau texte sur l’Avent. Nous entrons dans un temps où chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. J’aime beaucoup les textes lus lors de chaque messe dominicale de l’Avent où la parole des Prophètes nous incite à la nécessité de la conversion et de la préparation de notre cœur pour accueillir la venue de l’enfant Jésus. A nous d’en tirer profit pour essayer, dans la mesure de nos faibles moyens, de nous bousculer un peu pour faire une plus grande place dans notre vie à l’enfant qui va naître.
    Belle période de l’Avant pour toi également.

    Aimé par 1 personne

    • décembre 17, 2023

      Merci beaucoup cher Arthur. Oui, il est vertigineux de penser que le propre Fils de Dieu, en prenant chair de notre chair, est venu abolir toute distance entre le Créateur du monde et les hommes créés, dans le désir de les sauver. Les textes de cette semaine préparatoire à Noël – qui s’ouvre aujourd’hui – seront centrés sur les annonces de la naissance du Christ, et nous en saisirons le sens profond grâce aux oracles des prophètes et aux proclamations de Jean-Baptiste que nous avons lus durant ce temps de l’Avent et qui nous ont invité au travail de conversion, de simplification, d’ouverture, d’accueil et d’attente que tu décris très bien. Belle montée vers Noël à toi !

      J’aime

Votre commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.