Info

Micro observatoire de la beauté, à la rencontre des grâces, des émerveillements et des joies toutes simples de la vie. Art de la maison, Création contemporaine, Style monacal, Design écologique, DIY, Artisanat d'art, Illustration.

 

Smoothie et Confiture - Ecce Amor

Et ces quelques essentiels tout simples pour reprendre le rythme du travail en douceur et en pleine forme.

Plaisir d’embellir nos coupes et compotiers de jolis fruits de saison – raisin, pommes, poires, figues, mirabelles, prunes, nectarines de vignes – pour offrir à notre organisme un grand plein de vitamines dès le matin, sous forme de smoothie, mélange de fruits frais ou confiture maison express. L’avantage d’une petite confiture minute est de permettre tous les tests et mélanges de fruits possibles ! N’hésitez pas à y ajouter des petits fragments de noix ou amande, des épices (cannelle ou vanille), et à utiliser autre chose que du sucre blanc (miel, sucre brun, sirop d’érable bio) ! Une recette toute simple à visualiser ici :  confiture minute en video

Ce type de confiture, moins sucrée, ne se garde pas longtemps au réfrigérateur. Vous pouvez la créer la veille pour le lendemain par exemple, avec juste la proportion nécessaire pour un agréable breakfast.

 

Art contemporain enfant - Ecce Amor

Ici, une décoration éphémère et une petite galerie enfantine, pour le plaisir de la nouveauté, la fraicheur des couleurs, et la joie des enfants qui ont besoin d’être tout spécialement encouragés en ce mois de rentrée.

 

Fleurs Mois de Marie - Ecce Amor

Là, de douces fleurs en l’honneur de la Nativité de la Sainte Vierge, fêtée ce 8 septembre.

 

Le bouton - Ecce Amor

Et puis ces petites consignes que j’essaime dans mes pièces à vivre en guise de mémo, ou pour m’éviter une bêtise…

Après le bel éclat de l’été, les petits ennuis cutanés de l’après soleil… L’occasion d’ouvrir une toute nouvelle rubrique pour vous faire découvrir d’excellents produits monastiques. Les moines et les moniales sont très attentifs à tout ce qui touche le quotidien. Ils créent et commercialisent des produits de « beauté » (avec des guillemets car leur registre est différent des cosmétiques du marché), du linge de maison, de délicieuses gammes en épicerie fine, ils le font avec soin, avec amour, le plus souvent de façon très écologique.

– Ces découvertes vous sont proposées en toute gratuité, sans lien avec les monastères qui les fabriquent –

 

Soins naturels -Ecce Amor
À gauche, le bain de fleur relaxant du Monastère Notre Dame de Bethléem de Mougères. Un vrai bain de fleur aux essences aromatiques, subtilement parfumé aux extraits de pin, agrume et lavande. Sa fragrance est douce, pure et discrète, sans additifs exacerbants.

À droite, la séculaire et précieuse Eau d’Emeraude préparée par les Bénédictines de Notre Dame du Calvaire.

Qu’est-ce que l’eau d’émeraude ? Sa dénomination est si jolie, à l’image de sa couleur. Et son principe est hautement naturel puisqu’elle est produite à partir de miel :

« A partir du miel, une fermentation alcoolique dans laquelle macèrent des plantes médicinales produit un hydromel qui est ensuite distillé afin d’obtenir un alcool à 50 %V riche en huiles essentielles. » (notice de la lotion)

Madame de Sévigné en faisait déjà usage. « C’est une eau, écrit-elle, qui console et perfectionne tout ! ». Elle s’utilise en dermatologie et stomatologie, et ses propriétés sont essentiellement purifiantes, calmantes, apaisantes, et délassantes.

Où se procurer ces produits ?

Pour une plongée relaxante et rafraichissante dans un bain de fleur, c’est ici : Bain de fleur – Artisanat Monastique

Pour tester les vertus de l’eau d’émeraude, c’est là : Eau d’Emeraude – Artisanat Monastique  ou à la Maison mère : Bénédictines de Bouzy (vous y trouverez une fiche détaillée, réalisée par les Soeurs fabricantes). La lotion existe en plusieurs formats.

 

La Neuvaine Magdalena - Ecce Amor
Et toujours le soin de l’âme, pour avancer, méditer, prier, se laisser façonner entre les mains du Christ vivant, par l’intercession de Marie Madeleine. Nos nœuds intérieurs se défont généralement par strates, par paliers, par degrés – l’écheveau de notre vie psycho-spirituelle est si complexe. Aussi, savourons chacune de nos petites victoires et espérons avec foi et avec force la suivante ! L’ouvrage est disponible dans mon petit e-shop (d’autres articles sont en préparation, le processus demande encore un peu de temps pour vous proposer toute une sélection).

L’inauguration de la Maison Magdalena a eu lieu ce dimanche 4 septembre au cours de la messe célébrée par Monseigneur Jean-Yves Nahmias à Écuelles. C’est une grande joie pour les résidentes et les bénévoles qui ont tant travaillé à faire de cette Maison un cadre de vie unique, et pour l’Église qui nous offre son si beau visage de Miséricorde à travers l’Œuvre d’accueil du Père Jean-Philippe Chauveau pour les plus délaissé(e)s.

De plus amples nouvelles sur le site de l’Association Magdalena.

Très bonne reprise à tous et à chacun, et belle Fête de la Nativité de la Vierge Marie !

Aie pitié de moi, pécheur et viens à mon aide, ô ma Dame. Ta glorieuse naissance de la race d’Abraham, de la tribu de Juda, de la souche de David, n’a-t-elle pas apporté la joie au monde entier? Qu’elle me remplisse aussi de joie et me purifie de tout péché.
Prière anonyme du Moyen Age, via le site Nominis  

Commentaires

16 Commentaires

Post a comment
  1. septembre 5, 2016

    Bonjour ! quel joli blog – et de belles informations – amitiés – france

    J'aime

    • septembre 5, 2016

      Merci beaucoup France et bienvenue à vous ! 🙂 Sous des forme variées, la nature nous offre tant de bons composés actifs, nourrissants, apaisants, protecteurs, et adaptés à chaque saison, et c’est toujours agréable de partager des recettes ou des produits qui condensent ce dont nous avons besoin. Je vous souhaite un doux et joli mois de septembre !

      J'aime

  2. septembre 5, 2016

    Merci pour ces découvertes!!

    Aimé par 1 personne

    • septembre 5, 2016

      Bonsoir Anne-Laure, quel plaisir, merci de ta visite ! J’espère vraiment retrouver du temps en soirée pour visiter les mamans couturières, brodeuses et cuisinières. 🙂 Très belle rentrée à tes filles !

      J'aime

  3. septembre 6, 2016

    L’artisanat monastique a toujours un goût ou un parfum plus intense, on a l’impression que les produits sont plus efficaces qu’ailleurs;)
    J’avais testé l’eau d’émeraude séduite pour son nom et son auguste utilisatrice lors d’une visite dans une boutique de ce type.

    Pour la confiture bio et saine, vous gagnez haut la main. La mienne est un véritable bonbon, mais au niveau nutrition elle peut être classée au niveau des drogues douces…;) J’avais essayé par le passé avec moins de sucre et les moisissures m’ont fait revenir à la méthode traditionnelle. On prend un shoot de sucre à chaque fois, ça apprend la parcimonie !

    Aimé par 1 personne

    • septembre 6, 2016

      Merci beaucoup Colette, votre expérience de confiturière émérite m’a fait rire. Il n’y a rien de tel qu’ouvrir un pot de confiture cerné par les moisissures pour endeuiller un petit matin. Je crois qu’il existe une méthode imparable au moment de la mise en pot pour les éviter, mais malgré cela, vous avez raison, le sucre est le meilleur agent pour que nos confitures restent hermétiques à toute corruption.

      Et puis oui, il existe des mots merveilleusement poétiques quand on les associe… « L’Eau d’Emeraude » est tellement évocatrice de bien-être et bien choisie !

      Aimé par 1 personne

  4. Michelle #
    septembre 6, 2016

    Merci Nathalie pour les recettes et les conseils pour la rentrée.J ‘aime beaucoup le texte et les photos .
    Bravo pour votre talent .Je suis très heureuse de vous retrouver.

    Aimé par 1 personne

    • septembre 6, 2016

      Merci beaucoup Michelle, vos mots m’encouragent si vivement. J’ai repéré d’autres productions monastiques de qualité, ce sera un plaisir de vous les faire connaître. Je vous souhaite un doux et très bel automne. 🙂

      J'aime

  5. septembre 7, 2016

    Merci infiniment, chère Nathalie, pour ce joli article, comme toujours si frais et cette fois-ci tout auréolé du bon parfum des confitures, on croirait tellement le sentir embaumer ce pot si lumineux ! Quelle charmante idée ces confitures express, surtout pour moi qui ai si peu de temps à consacrer aux créations culinaires. J’ai tout de suite envie de m’y mettre pour un petit matin gourmand ! Gourmandise aussi de ces produits monastiques pour prendre soin de notre corps, ce précieux compagnon qui nous est confié pour cette vie, le fidèle auxiliaire de notre âme, et quoi de plus stimulant pour ces deux inséparables qu’une petite cure avec votre excellent livre ? Rien de tel pour se sentir des ailes, alors que s’annonce la reprise de toutes nos activités, avec parfois bien du stress ! Je vous souhaite de tout cœur une excellente fête de la Nativité de Notre-Dame dont je me sens de plus en plus proche dans le cadre de la Fraternité ! D’Elle nous est venu le plus beau cadeau que l’on pouvait nous faire !

    Aimé par 1 personne

    • septembre 7, 2016

      Oui, quelle jolie fête que celle de la naissance de la Vierge très pure, toute petite fille promise à devenir la Mère du Sauveur. « De toi s’est levé le Soleil de justice, Le Christ a changé le péché en grâce, et la mort en vie éternelle » dit l’une des antiennes du jour, en désignant Marie. N’hésitons pas à la prier avec foi pour tous nos soucis. la Nativité de la la Vierge Marie est une Fête liturgique, et à ce titre, Marie intercède d’une façon toute spéciale pour nous auprès de son Fils. Si la rentrée comporte sa part de sourire et plaisir, elle exige aussi de nous courage et force pour affronter de nouveau le réel du travail et du quotidien, et nous avons bien besoin de la prière de la Sainte Vierge. Merci chère Kristel de votre si gentil message qui m’a mise en joie ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      • septembre 9, 2016

        Merci beaucoup, chère Nathalie. Oui par Marie nous est venue la grâce du Salut, tellement promise et si longtemps attendue, la grâce du Sauveur de toute humanité ! Et comme Elle prend soin de chacun d’entre nous, car c’est là sa mission ! Faisons-lui place dans nos vies pour qu’elle nous guide vers son divin Fils !

        Aimé par 1 personne

  6. Arthur #
    septembre 11, 2016

    Avec d’aussi bons conseils pour notre santé et notre bien-être, le mois de septembre ne pourra être que doux et apaisé. Et que dire des bienfaits très vite palpables de la neuvaine à Sainte Marie-Madeleine. Merci de nous aider ainsi à voir clair en nous et nous réconcilier avec le Père dont sans cesse nous recevons la grâce malgré notre manque de foi et notre ingratitude envers lui. Merci aussi pour les jolies illustrations pleines de fraîcheur qui illuminent votre texte.

    Aimé par 2 people

    • septembre 11, 2016

      Quel grand plaisir me faites-vous Arthur, merci beaucoup pour ce retour ! 🙂 Il est vrai que la Sainte Ecriture est très centrale dans la neuvaine, et en tant que Parole de Dieu, c’est une Parole réellement vivante et agissante. Au coeur de notre pauvreté, l’intercession de sainte Marie Madeleine vient nous rejoindre, par le soutien d’une Parole qui nous est garantie et qui porte son fruit de grâce.
      Et bien sûr, à côté de la prière, il est si simple au fond d’illuminer notre journée par de bonnes et belles petites choses. La proportion de petitesses du quotidien est tellement grande par rapport au moments d’exception ! Nous pouvons à travers ces petits riens, contribuer concrètement à joliment colorer nos journées. Merci encore et très bon dimanche à vous ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. septembre 20, 2016

    Bien retrouvée Nathalie vous m’avez manquée je me demandais ou vous étiez ☺

    Aimé par 1 personne

    • septembre 20, 2016

      Merci beaucoup Silvia, vous êtes si gentille de prendre de mes nouvelles ! 🙂 En fait, j’ai juste fait un stop durant l’été pour me consacrer à la vente de mon petit livre. Vous avez raison, deux mois d’arrêt sur un blog, c’est long ! Mais ce n’était que le break des vacances, je suis bien là, fidèle au poste, et je vais essayer dans la semaine vos délicieux tempuras ! 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS